PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La Direction générale des élections (DGE) a procédé, ce jeudi, à l’ouverture officielle de l’atelier de formation des formateurs seniors des membres des commissions administratives de centralisation des votes (CACV) ainsi que des commissions de réception et de transmission des procès-verbaux. Cette session s’inscrit dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle de 2025 et vise à renforcer l’efficacité, la transparence et la célérité du processus de centralisation et de proclamation des résultats.
Présidant la cérémonie d’ouverture, la directrice générale des élections, Djenabou Touré, a rappelé l’importance stratégique de cette formation qui réunit magistrats, juristes et hauts cadres de l’administration publique, appelés à jouer un rôle déterminant dans la gestion des résultats électoraux.
«Mesdames et messieurs les membres du cabinet, le monsieur le ministre de l’administration du territoire, honorables magistrats, mesdames et messieurs les vocats de l’administration publique sous protocole observé.C’est un honneur et un grand plaisir pour moi de prendre la parole de nos supporters d’intelligentsia de notre pays, qui sont les magistrats et vocates de notre pays, pour fixer le contexte de l’atelier de formation qui nous rejoint, formation des formateurs nationaux, que nous appelons les formateurs seniors, qui auront la responsabilité d’aller dans nos régions pour former les membres des commissions administratives de centralisation des votes et les membres des commissions de réception et de transmission des procès-verbeaux.»
Dans son intervention, la patronne de la DGE a souligné que la présidence des commissions administratives de centralisation des votes revient aux magistrats de l’ordre judiciaire, ce qui justifie leur forte représentation à cette session. Elle a également insisté sur la nécessité d’une parfaite maîtrise des aspects juridiques, administratifs et techniques liés à l’organisation de l’élection présidentielle.
«Il vous souviendra que toutes ces années durant dans notre pays, la Guinée est en train d’améliorer son processus électoral, de professionnaliser son processus électoral… aujourd’hui, grâce au code électoral que nous avons, nous pouvons utiliser les outils d’information, de communication et de nouvelles technologies pour permettre de donner les résultats dans les meilleurs délais à la population guinéenne. »
Djenabou Touré a, par ailleurs, mis l’accent sur un maillon souvent négligé du processus électoral, mais pourtant crucial : la centralisation et la remontée des résultats.
«Souvent, nous sommes focalisés sur le fichier électoral, souvent nous sommes focalisés sur le processus de vote, le jour du scrutin, mais il faut comprendre que la réussite aussi vient de comment nous centralisons ces résultats, et comment nous remontons ces résultats, et le temps dans lequel nous proclamons les résultats. »
Pour la directrice générale des élections, cette rencontre dépasse le cadre d’une simple session de formation. Elle constitue avant tout un espace d’échanges et d’harmonisation autour du nouveau cadre normatif régissant la centralisation des votes.
«Donc pour moi, ce n’est pas une session de formation, c’est une session d’échange et d’harmonisation dans le cadre de l’interprétation de la loi pour que, une fois sur le terrain, les membres des commissions administratives de centralisation des votes et les membres des commissions de réception et de transmission des procès-verbaux soient mieux utilisés, comprennent le nouveau cadre et travaillent conformément à ces dispositions légales et réglementaires. »
Elle a enfin invité les magistrats et juristes à accompagner activement la DGE dans la réussite de cette étape décisive du processus électoral.
«Aujourd’hui, nous vous tendons cette même franche de continuer à suivre cette jeune direction, qui est la direction générale des élections, pour que nous allions en mission ensemble pour lever ce deuxième défi, la centralisation dans les meilleurs délais et la proclamation des résultats dans les 48 heures qui suivent. »
Mayi Cissé
L’article Présidentielle 2025 : la DGE lance la formation des formateurs seniors des CACV est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
13



















English (US) ·