PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La filière coton amorce un nouveau départ en Haute-Guinée. Un signal fort a été donné ce jeudi, 18 décembre 2025, dans la commune urbaine de Kankan avec le lancement officiel des opérations d’enlèvement et de paiement des anciens stocks de coton graine par la Société Cotonnière de Kankan, suivi de la remise de 50 motoculteurs flambant-neufs aux producteurs. Une initiative portée par les autorités, dans le sillage de la vision agricole impulsée par le Chef de l’État, le Président Mamadi Doumbouya, et qui marque la relance d’un secteur autrefois central dans l’économie des zones de la Savane, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
La cérémonie s’est tenue dans l’enceinte de la société, au quartier Kankan Koura, en présence d’une foule nombreuse composée de producteurs, de jeunes ruraux, de groupements de femmes, de responsables administratifs et de populations venues de différents points de la région de Nabaya. Dans une atmosphère d’enthousiasme et d’espoir, l’événement a consacré le retour officiel de la culture cotonnière dans la région de Kankan, longtemps en perte de vitesse.
Prenant la parole, la Ministre de l’Agriculture, Mariama Ciré Sylla, a réaffirmé l’engagement de l’État en faveur de cette filière stratégique. Elle a souligné que la relance du coton s’inscrit parmi les priorités nationales du gouvernement.
Mariama Ciré Sylla, ministre de l’agriculture« La filière coton est une priorité nationale. Le président de la République a donné des instructions claires, et aujourd’hui, 30% du capital social de la Société Cotonnière de Kankan a été libéré. La prochaine campagne s’annonce prometteuse. Nous lançons solennellement les opérations d’enlèvement et de paiement des anciens stocks. Le gouvernement met en place les meilleures conditions pour que la relance soit totale et durable. Lors de ma première visite ici en tant que ministre de l’agriculture, je vous ai écouté et j’ai passé votre message et il a été entendu. Nous allons mettre à disposition des semences renouvelées. Des engrais ont été mobilisés. Près de 2000 tonnes seront mises à disposition à temps. Mais aussi, la petite mécanisation sera disponible, de même que les produits phytosanitaires demandés par les producteurs ».
De son côté, le directeur général de la Société Cotonnière de Kankan, Moussa Doumbouya, a insisté sur le rôle structurant du coton dans l’agriculture rurale. Pour lui, cette culture va bien au-delà d’une simple production marchande et constitue un véritable levier de développement.
Moussa Doumbouya, directeur général de la Société Cotonnière de Kankan« Le coton entraîne toutes les cultures vivrières autour de lui. C’est la culture locomotive qui impacte les producteurs et l’économie rurale. Notre mission est simple : relancer durablement la société et permettre aux producteurs de vivre de leur travail. Ça va de soi qu’aujourd’hui en Haute Guinée, une partie de la forêt, une partie de la Moyenne Guinée, la culture qui aura un impact direct sur les producteurs et très rapidement c’est le coton. Ce qui est inscrit dans la politique de la société cotonnière. Son équipe mise sur des semences de qualité et des intrants distribués en crédit agricole. Une méthode jugée efficace pour soutenir la rotation culturale avec le maïs, le riz ou l’arachide, très prisée dans la zone savanicole », a-t-il laissé entendre.
Au nom des producteurs bénéficiaires, le porte-parole de la fédération des cotonniers, Ismaël Sidibé, a exprimé sa reconnaissance aux autorités tout en nourrissant de fortes ambitions pour l’avenir de la filière. « Au nom de tous les paysans, nous disons merci au Général Mamadi Doumbouya et à son Gouvernement. Si tu te vois travailler, c’est parce que tu as les instruments de travail. Après avoir reçu ces instruments, nous demandons aux autorités de multiplier les usines, car ce que nous allons produire maintenant sera au-delà de la capacité de l’usine. Que les autorités réactivent l’usine de Siguiri également. Depuis le temps des colons en passant par Sékou Touré et Lansana Conté, il n’y a pas un projet qui a apporté plus au guinéen que le coton. Au moment où le projet partait en faillite, tous les paysans étaient devenus autonomes ».
Fort de cet accompagnement de l’État, la Société Cotonnière de Kankan affiche désormais des ambitions élevées, avec pour objectif d’augmenter significativement les volumes de production, d’augmenter les rendements et d’améliorer durablement les revenus des producteurs. Dans une Haute-Guinée aux sols adaptés avec des paysans riche d’un savoir-faire agricole éprouvé, la renaissance du coton ouvre la voie à de nouvelles perspectives économiques, agricoles et industrielles pour l’ensemble de la région.
Abdoulaye N’Koya Sylla pour Guineematin.com
The post Kankan : la ministre de l’Agriculture remet 50 motoculteurs aux producteurs de coton first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
12



















English (US) ·