PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime a effectué un déplacement au Port Autonome de Conakry (PAC) ce lundi 3 novembre 2025 pour assister à l’accostage du navire « Général Lansana Conté » après une vingtaine de jours en mers.

A cette occasion, plusieurs espèces halieutiques ont été présentées à la suite d’une étude réalisée par la direction générale du centre national des sciences halieutiques de Bossoura. Une manière pour faciliter l’élaboration du plan de gestion et d’aménagement des pêcheries et d’évaluer la durabilité des ressources explique la directrice générale dudit centre.

« Au fait, l’évaluation des ressources halieutiques, c’est une méthode scientifique qui permet d’estimer le potentiel des ressources halieutiques. De ce fait, elle permet à la prise de décision, parce que les résultats de recherche de cette campagne vont permettre à l’élaboration du plan de gestion et d’aménagement des pêcheries et d’évaluer la durabilité des ressources. Donc, vous comprendrez que les années qui sont passées, les ressources qui ont été capturées, comparativement à cette année, il y a vraiment la différence. L’équipe a constaté une abondance des ressources comparativement aux années passées.Ce qui veut dire que les mesures de gestion mises en place,notamment le repos biologique, portent fruit », souligne Dr Mariama Diallo.

C’est le navire « Général Lansana Conté » qui a servi de moyen de déplacement pour faire la campagne d’évaluation.
Etaient à bord deux (2) équipes :
- La première, c’est l’équipe scientifique composée de sept(7)personnes qui embarquent par chaque marée et l’équipage.
-La deuxième, c’est l’équipage au nombre de dix-neuf(19) officiers(bostos,des matelos) ayants assurer le commandement du navire fait remarquer la directrice générale du Centre National des Sciences halieutiques de Bossoura.
« Et c’est pour dire que nous accordons beaucoup d’importance parce qu’il faut absolument que tout le personnel soit au complet avant que le navire sorte. Donc,il ont fait beaucoup d’efforts pour pouvoir avoir ce résultat que vous venez de voir ici. »
A en croire notre interlocutrice, son équipe est déterminée à faire des performances dans le secteur mais l’état actuel du navire qui servi de transport ne rassure pas mener à bien la campagne prochaine alerte la directrice générale du Centre National des Sciences halieutiques de Bossoura.

« Ce que je pourrais dire, l’occasion m’est offerte parce que le navire, il se porte très mal. C’est avec toutes les difficultés que la campagne a eu lieu.Toutes les difficultés, parce qu’on ne peut pas commander le navire à partir de la passerelle.Il faut aller dans la machinerie pour le faire. Donc, nous nous suggérons à ce que le navire fasse le carénage, en plus l’entretien général. Sinon, les prochaines campagnes, nous ne pouvons pas le faire. C’est les vies qui sont en danger, l’équipage.Parce que si vous êtes en face de vous, un danger, vous ne pouvez pas manœuvrer rapidement pour éviter le danger. S’il y a la collusion, c’est tout le personnel qui est à bord du navire qui va être impacté.Donc, nous n’avons pas le temps. Nous n’allons plus prendre le risque de le laisser sortir si le navire n’est pas en bon état.Donc, nous demandons à monsieur le ministre de la Pêche, et à travers lui, pour que monsieur le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya puisse vraiment nous accompagner pour pouvoir l’entretenir. Certes, nous avons fait la demande de l’acquisition d’un nouveau navire, mais c’est un processus long. Celui que nous avons pour le moment, nous voulons l’entretenir pour pouvoir faire le travail dans l’évaluation des ressources halieutiques. Le ministère de la Pêche ne peut pas faire des activités parce que sans le plan de pêche annuel, on ne peut pas, disons,donner des quotas de pêche parce que c’est quand les quotas de pêche sont indiqués dans le plan de pêche, on dit qu’il faut tel nombre de navires de pêche industrielle à aligner, pêche sémis industrielle.Et au niveau des embarcations de pêche artisanale, tout ça, là, c’est pour une question de durabilité.La mer, elle est vaste. Si on n’estime pas, on peut vouloir dire que nous avons beaucoup de ressources et on exploite beaucoup et on se trouve dans la raréfaction des ressources », a lancé Dr Mariama Diallo.
Résoudre ce problème, l’une des missions que le ministre de la pêche et de l’économie maritime s’est assigné. Fassou Théa a tout d’abord tenu à féliciter l’ensemble des équipes qui ont réalisé l’évaluation à leur tête la directrice générale du Centre National des Sciences halieutiques de Bossoura. Pour lui, le résultats qui viennent de lui être présentés permettrons d’étoffer le plan d’aménagement et de gestion de pêcherie afin d’avoir un plan de 2026.
« C’est avec une grande satisfaction et un sentiment émotionnel même je pourrais le dire qu’on accueille aujourd’hui, l’arrivée du navire Général Lansana Conté. Navire de recherche après une centaine de jours en mer. Et d’évaluation de nos ressources halieutiques et nous sommes très émus des résultats obtenus malgré les conditions si difficiles liées à l’état du bateau guinéens qui a besoin d’entretien en profondeur. Nous remercions le Centre National des Sciences halieutiques de Bossoura et tout le personnel.Nos remerciements vont également à tout l’équipage scientifique : Les matelos,les mécaniciens. Et la joie était aussi de voir des femmes dans l’équipe qui sont aussi des techniciens de mer. Donc au non de son excellence le Général d’armée Mamadi Doumbouya et de son premier ministre chef du gouvernement a Amadou Oury Bah,je voulais exprimer toute ma satisfaction. On a l’occasion aujourd’hui de faire un lexsus très durable. La pêche, l’environnement et même l’eco-tourisme à travers nos ressources halieutiques. On vient de nous dire qu’au niveau de la mer des nouveaux éléments ont été découverts surtout les tortues marines qui sont sur la liste rouge de l’ISN, également des nouveaux éléments qui étaient déjà en stade de raréfaction on refait surface à travers cette campagne de recherche demersalle en profondeur de la mer,nous avons vu nos ressources halieutiques se renouvelées et que le repos biologique passé à porté fruit. C’est donc un sentiment d’espoir qui m’anime ce matin et d’encouragement tous nos cadres, des hommes de mer qui prenent des risques malgré les conditions hyper difficiles pour aller en mer nous envoyer ces résultats. Ces résultats nous permettrons d’étoffer le plan d’aménagement et de gestion de pêcherie afin d’avoir un plan de 2026 qui pourrait être beaucoup plus consistant, durable avec les résultats escomptés. Nous pensons aussi que ces résultats vont encourager le Centre de recherche halieutique de madame et de don personnel de pouvoir continuer à optimiser nos ressources. Mes remerciements vont également vers les partenaires qui nous accompagnent à tout moment pour pouvoir aussi atteindre ces objectifs », s’est réjouit le ministre Fassou Théa.
S’agissant des observations faites par la Directrice générale du Centre National des Sciences halieutiques de Bossoura, par rapport à l’état du navire, le chef du département de la pêche dit prendre bonne note avant de s’engager.
« Nous avons compris le cri de cœur de tout l’équipage par rapport à l’état du bateau. D’ici la campagne prochaine, nous allons nous donner la main pour faire tout à ce que ce bateau soit carrerné et que les autres entretiens soient obtenus », a-til promis.
Saidou Lébêré
L’article PAC : le ministre de la Pêche receptione le navire « Général Lansana Conté » après plusieurs jours en mer est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 1 jour
79

















English (US) ·