Olympiades des Métiers de Guinée 2025 organisées par le METFPE: un tremplin vers l’excellence et l’insertion des jeunes soutenu par l’Union européenne

il y a 7 heures 63
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Placée sous le thème « Des talents pour nos régions, des compétences pour la nation », la deuxième édition des Olympiades des Métiers de Guinée (OMG) s’est tenue du 14 au 16 mai 2025 dans les régions de Boké, Labé, Siguiri et N’Zérékoré. Organisé par le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFPE) et soutenu par l’UE à travers le « Programme d’Appui à l’Insertion et à l’Emploi Décent par la Formation Professionnelle (PAIED-FP) » cofinancé par l’Union européenne, la République française et la République fédérale allemande et mise en œuvre par Enabel, l’AFD et la GIZ,  cet événement a permis de rassembler des jeunes compétiteurs, des formateurs, des acteurs du secteur privé, des partenaires et les autorités publiques autour d’une dizaine de métiers techniques et professionnels.

Une vitrine de talents et de savoir-faire aux effets positifs multiples

Les OMG ont permis de générer de nombreux impacts bénéfiques. Ainsi, par exemple, cet évènement a été une opportunité de valoriser les compétences des jeunes guinéens dans des domaines variés tels que le BTP, l’agriculture ou encore la mode et la création. Les compétitions ont également permis aux établissements de formation de démontrer la qualité de leur enseignement tout en permettant aux formateurs et aux écoles de s’autoévaluer à travers les prix remportés par leurs candidats. Les OMG ont aussi été un espace d’échanges d’expériences et de rencontres entre des acteurs variés (secteur privé, centres de formation, autorités compétentes…) impliqués dans la qualité de la formation et dans l’insertion professionnelle. Par ailleurs, en plus de mettre en confiance les employeurs présents sur la qualité de la formation dispensée dans les centres de formation, les OMG ont permis de renforcer les liens avec le secteur privé et de servir de lieu de prise de contact pouvant poser les bases de futures conventions de partenariat.

L’entrepreneuriat comme thématique de débats

En parallèle des compétitions, des panels ont été organisés et ces échanges permis de nourrir des réflexions plus globales. Ainsi, par exemple, l’un d’eux a porté sur l’entrepreneuriat comme voie d’insertion professionnelle comme le témoigne un panéliste :

« Cet évènement a permis d’informer davantage les apprenants sur le bien-fondé du choix de l’entrepreneuriat / l’auto-emploi comme voie d’insertion socio-professionnelle ou option de carrière et cela, au regard des mutations du marché de l’emploi. Il a également permis d’informer les jeunes sur les instruments d’accompagnement existants tant au niveau des ministères sectoriels qu’au niveau des organismes internationaux qu’ils peuvent explorer pour le démarrage ou l’accélération de leurs activités entrepreneuriales » Michel Tamba Gbowa KAMANO, Chargé de Projet Secteur Privé à Enabel, et co-paneliste.

 

Les centres appuyés par le PAIED-FP à l’honneur

Trois centres soutenus par le Programme d’Appui à l’Insertion et à l’Emploi Décent par la Formation Professionnelle (PAIED-FP) ont eu l’occasion de s’illustrer :

  • Centre de Formation Professionnelle de Kindia : 4 prix remportés sur 5 filières en compétition, dont deux premières places en maçonnerie et plomberie, et deux troisièmes places en menuiserie et mécanique automobile.
  • Centre d’Apprentissage de Formation Professionnelle Post Primaire et Secondaire de Kipé : une troisième place en couture, confirmant la qualité de la formation dans les métiers de la mode.
  • Ecole Nationale d’Agriculture et d’Elevage de Tolo : un premier prix et un troisième prix pour la filière appui-conseil, ainsi qu’un deuxième prix pour le métier d’exploitant agricole

« C’est un sentiment de fierté pour l’ensemble des encadreurs de notre école car l’ENAE de Tolo est la seule à avoir obtenu trois prix parmi les ENAE participantes pour la région », a déclaré Rouguiatou Kaba, chargée de stage.

Cap sur la finale nationale à Conakry

Les lauréats régionaux se retrouveront début 2026 à Conakry pour la grande finale nationale, une étape décisive pour sélectionner les représentants de la Guinée aux compétitions internationales. L’ambition partagée entre METFPE et l’UE est claire : poursuivre les efforts pour accroitre la qualité de l’enseignement technique et de la formation professionnelle en Guinée afin de disposer d’une jeunesse formée et compétente.

Lire l'article en entier