« Nous avons beaucoup d’enfants, mais pas d’école » : l’appel pressant des habitants de Morya (Siguiri)

il y a 19 heures 91
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’accès à une éducation de qualité reste un défi pour de nombreux citoyens guinéens, malgré les garanties constitutionnelles. Morya, une localité relevant de la sous-préfecture de Franwalia, dans la préfecture de Siguiri, ne dispose d’aucun établissement scolaire. Cette situation inquiète les parents d’élèves qui ne savent plus à quel saint se vouer, a constaté Guineematin.com à travers l’un de ses reporters.

Les enfants du village de Morya sont quasiment privés d’éducation en raison de l’absence totale d’infrastructures scolaires. Cette situation affecte déjà plusieurs générations dans la localité.

Fadjimba Camara alias Franwalia Djina, citoyen de Morya

« Nous n’avons pas d’école. Nous ne savons pas non plus comment en avoir. Nous avons usé de tous les moyens sans succès. Nous avons beaucoup d’enfants, mais il n’y a pas d’école. Les enfants d’ici qui sont scolarisés étudient dans d’autres localités (Franwalia, Kintinian, Sétiguiya, Siguiri, etc.). Et nous payons obligatoirement la nourriture et les frais de scolarité », a expliqué Faremba Camara, alias Franwalia Djina.

Ce père de famille demande au président de la transition et aux membres du gouvernement d’offrir une école à Morya pour l’avenir des enfants.

« Dites au Général Mamadi Doumbouya de construire une école à Morya. Nous aimons les études, mais nous n’avons pas les moyens financiers. À toutes les autorités de Guinée, nous demandons de doter notre village d’une école digne de ce nom. C’est notre souci principal aujourd’hui. Si nous avions une école, nous ne souffririons pas ainsi », a déclaré Faremba Camara.

Situé à environ 80 kilomètres de la préfecture de Siguiri, Morya rêve d’avoir sa toute première école primaire. En attendant une solution, la majorité des enfants continue de prendre le chemin des champs.

Kaïn Naboun Traoré pour Guineematin.com

Tél : (+224) 621 144 891

The post « Nous avons beaucoup d’enfants, mais pas d’école » : l’appel pressant des habitants de Morya (Siguiri) first appeared on Guineematin.com.

L’article « Nous avons beaucoup d’enfants, mais pas d’école » : l’appel pressant des habitants de Morya (Siguiri) est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier