New York: Axis minérals réclame un milliard $ à la Guinée

il y a 2 semaines 60
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Axis Minerals est plus que jamais décidé à faire payer à la Guinée le retrait de son permis minier sur un gisement de bauxite dans la préfecture de Boffa. Quand la décision de retrait de son permis est tombée le 14 mai 2025, cette société propriété d’un homme d’affaires indien, a plusieurs fois écrit aux autorités, certainement pour des besoins de négociations.

Puisqu’elle n’a jamais obtenu gain de cause, Axis Minerals a initié en début juillet, une procédure d’arbitrage international auprès de la Chambre de commerce internationale, à New York aux USA. Devant cette institution, l’entreprise dénonce les méthodes de Conakry avec les investisseurs étrangers. Ainsi, elle réclame un milliard de dollars de dommage à la Guinée.

« Notre réclamation de dommages se chiffre à plus d’un milliard de dollars. Et c’est ce qui va faire mal à la Guinée. Je n’en ai pas envie, mais s’ils nous poussent jusque-là, je n’ai pas d’autre option que de continuer mon chemin. Et mon chemin, en tant qu’homme d’affaires, est légal parce que je crois aux contrats. Nous n’avons pas d’armes. Le seul pouvoir que nous avons, c’est le pouvoir du stylo », a déclaré Pankaj Oswal, le patron de Axis minérals chez nos confrères de RFI.

Selon le média, la Guinée n’a pas encore accepté l’arbitrage, mais elle s’est vue signifier la requête d’Axis Minerals pour contraindre l’arbitrage depuis le 1er septembre.

Ils ont relevé avoir contacté le ministère guinéen des Mines mais en vain.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier