N’Zérékoré : lancement de la formation des guides touristiques au compte de la saison touristique

il y a 2 heures 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les cadres et autorités de l’office national du tourisme (ONT) ont procédé hier, vendredi 14 novembre 2025, au lancement de la formation des guides touristiques au compte de la saison touristique dans la région de N’Zérékoré. La démarche consiste à renforcer les capacités des guides touristiques sur le terrain, et l’amélioration des services pour les visiteurs. La cérémonie, tenue dans la salle de réunion de la préfecture, a connu la présence de plusieurs autres cadres administratifs et de nombreux participants, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à N’Zérékoré.

Interrogé, Mohamed Lamine Kaloga, conseiller à la promotion de l’office national du tourisme, président de la commission scientifique du lancement de la saison touristique à N’Zérékoré, et facilitateur, a placé l’événement dans son contexte.

Mohamed Lamine Kaloga, conseiller à la promotion de l’office national du tourisme, président de la commission scientifique du lancement de la saison touristique à N’Zérékoré

« Nous parlons aujourd’hui au nom de l’office national du tourisme (ONT) qui est sous la tutelle du ministère du tourisme et de l’hôtellerie. Il est l’organe de l’État, en charge du développement et de la promotion du tourisme en Guinée. Il a parcouru beaucoup de jalons pour atteindre le niveau qu’il a aujourd’hui. Et, l’objectif de notre présence ici, c’est le lancement de la saison touristique. Le renforcement des capacités des guides qui sont sur le terrain. Le deuxième, c’est l’amélioration des services pour les visiteurs, parce qu’aujourd’hui, on ne peut pas rendre un bon service si on n’est pas formé, si on n’a pas l’histoire, si on ne connaît pas parfaitement notre terroir, si on ne connaît pas les basiques techniques de guidage, si on ne connaît pas la gestion d’un groupe, si on ne connaît pas l’assistance à un touriste en danger. Lorsqu’un touriste a un problème, que ce soit un accident, le premier intervenant, c’est le guide qui est à côté de lui en attendant qu’on arrive à un service spécialisé. Le choix de la ville de N’Zérékoré n’est pas fortuit. C’est en tenant compte de beaucoup de facteurs qui s’expliquent entre autres par sa grande diversité culturelle, les sites touristiques, la capacité d’accueil (hébergement), le caractère d’hospitalité légendaire de la région. Un autre aspect, c’est qu’on a deux produits phares dans la région, qui sont à cheval entre plusieurs pays, avec lesquels on veut créer un circuit touristique inter-Etat, qui sont le mont Nimba et le fleuve Mano dont nous voulons promouvoir. On est là dans le cadre d’un échange qui pourra permettre de renforcer la capacité des agents pour rendre un bon service. Et, ce que nous demandons à leur niveau, c’est d’être en mesure d’appliquer ou d’apporter les premiers secours en cas de problème, en attendant qu’ils n’arrivent à un centre de santé. Ils ne substituent pas aux médecins, mais secourir juste le client jusqu’à ce qu’ils arrivent chez un spécialiste », a fait savoir Mohamed Lamine Kaloga.

Présent à la cérémonie, Patrice Sagno, chef de cabinet de la préfecture de N’Zérékoré, s’est réjouit de la rencontre qui, selon lui, va permettre de mieux outiller les guides touristiques.

« C’est pour moi un réel plaisir de participer au lancement de cette formation qui est placée sous le compte de l’organisation de l’événement touristique dans la région de N’Zérékoré. Et, cette rencontre permettra d’outiller les guides touristiques dans de différents modules de formation pour mieux cerner la connaissance du terroir, la connaissance de nos valeurs traditionnelles, de nos sites touristiques pour que le tourisme, qui est une politique nationale de développement soit inscrit en lettres d’or comme un moyen efficace du développement socio-économique de la région de N’Zérékoré. En cela, nous félicitons les acteurs qui sont venus pour cette formation. Cette rencontre vient à point nommé, pour dénicher les différents sites touristiques qui sont déjà identifiés. Elle est aussi un creuset pour que N’Zérékoré soit désormais considérée comme un itinéraire ou une zone touristique de grande échelle, parce que N’Zérékoré regorge des potentialités touristiques merveilleuses », a dit M. Patrice Sagno.

Contente d’avoir participé à cette formation, Christine Elie Théa ne cache pas ses sentiments.

Christine Elie Théa, participante

« Je suis très contente d’avoir participé à cette formation. Sur ce, je remercie l’office national du tourisme parce cette formation m’a permis de connaître beaucoup de choses que je ne connaissais pas par rapport à mes origines. Et, je me dis que pour être un bon guide touristique, si tu n’as pas la connaissance du terroir, tu ne pourras pas diriger ce pourquoi tu es là. Cela m’enchante et me permet de partir à la découverte des sites touristiques, mêmes des sites les plus oubliés. Cette saison touristique nous permettra de valoriser nos sites touristiques. Je compte désormais m’engager à faire valoriser nos sites et à appliquer ces expériences que nous sommes en train d’acquérir », a dit dame Christine Elie Théa.

Même son de cloche chez Henry Koïvigui, un autre participant, qui compte mettre en pratique ses expériences acquises pour mieux accomplir ses rôles de guide touristique.

Henry Koïvigui, participant

« Cette formation est une aubaine pour nous, car elle nous a permis de découvrir des choses qu’on ignorait, et de comprendre l’importance d’un guide touristique. Elle nous amène à mieux chercher et à nous engager beaucoup plus en tant que guide touristique. Et, je compte mettre en pratique les expériences acquises au cours de cette formation pour mieux accomplir ses tâches ou fonctions », a-t-il dit.

De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com 

Tél : (+224) 620 58 60 02 

The post N’Zérékoré : lancement de la formation des guides touristiques au compte de la saison touristique first appeared on Guineematin.com.

L’article N’Zérékoré : lancement de la formation des guides touristiques au compte de la saison touristique est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier