Journée mondiale du diabète : une campagne de dépistage et de sensibilisation organisée par l’hôpital régional de Labé 

il y a 1 heur 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, célébrée chaque 14 novembre, l’hôpital régional de Labé a organisé une campagne de sensibilisation et de dépistage. Une journée pour faire des tests de dépistage et conseiller la population sur les causes de la maladie. 

Dr Mamadou Dian Diallo, chef du service de diabétologie, souligne l’importance de cette journée. « Cette journée est essentielle pour la prévention. Il vaut mieux prévenir que guérir. Nous informons les visiteurs sur les moyens de prévenir le diabète et l’hypertension, et nous les encourageons à se faire dépister pour savoir s’ils sont atteints ou non », explique-t-il.

Le médecin rappelle que le diabète, souvent appelé « maladie du sucre », peut se développer sans symptômes visibles. Parmi ses causes principales, une alimentation trop riche en sucre et en sel, le manque d’activité physique et l’excès de sucre dans le corps. 

« Le diabète touche tout le monde. Mais particulièrement, les personnes âgées de 15 à 64 ans. Personne n’est épargné. Il est ainsi recommandé de pratiquer une activité physique régulière, et réduire la consommation du sucre et du sel », précise le Dr Mamadou Dian Diallo.

Mariama Djiba Diallo, venue pour le dépistage, raconte. « Je suis venue pour me faire dépister et on m’a dit que j’avais le diabète. Cela me rassure. Il vaut mieux savoir pour mieux se protéger. J’ai reçu des médicaments et des conseils que je suivrai scrupuleusement. »

Pour Aïssatou Bah, diabétique depuis cinq ans, le suivi régulier est la clé pour lutter contre la maladie. « Grâce aux conseils des médecins et à mon traitement, je vis bien avec cette maladie. Aujourd’hui, nous recevons des médicaments gratuitement à l’occasion de la Journée mondiale du diabète. Je conseille à tous de ne pas avoir peur et de se faire dépister régulièrement. »

Dr Mamadou Dian Diallo encourage la population à se faire dépister et à respecter les consignes médicales. Il remercie également les partenaires de l’hôpital qui permettent la distribution gratuite de médicaments aux patients.

Boubacar Garki Diallo Correspondant régional de Kalenews.org à Labé

Lire l'article en entier