PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après Labé, Kindia et Kankan, la tournée citoyenne portée par l’association Aimer la Guinée et le Fan’s club Général MamadiDoumbouya, sous le parrainage d’Ahmed Kanté, Administrateur de la société AGB2A-GIC et ancien ministre des Mines, s’est poursuivie à N’Zérékoré, capitale de la Guinée forestière. La délégation, accompagnée des partenaires de l’entreprise guinéenne, dont Sinohydro, et des cadres d’AGB2A-GIC, a été accueillie avec enthousiasme.
Dès son arrivée, Ahmed Kanté a rencontré le patriarche de N’Zérékoré et le gouverneur de la région. Le colonel Lambert Zogbelemou, patriarche et président du collège des patriarches de la Guinée forestière, a salué l’initiative en ces termes : « Je suis très content d’accueillir Ahmed Kanté, un fils digne, parce qu’il a fait ses preuves un peu partout. Quand je vois autour de lui toutes ces personnes qui l’accompagnent, cela suscite vraiment de la joie. (…) La vulgarisation de la nouvelle Constitution, je crois que c’est une bonne chose. C’est la première fois que, pour un projet de Constitution, on va jusqu’à frapper de porte en porte. »

À la Maison des jeunes de N’Zérékoré, plus de 350 agents vulgarisateurs venus des six préfectures de la région forestière et des quartiers de la capitale régionale ont participé à une session de formation des formateurs. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Pêche et de l’Économie numérique, Fassou Thea, en visite dans la région. Il a déclaré : « Malgré un agenda chargé, nous avons tenu à prendre part à cette initiative. Elle s’inscrit dans une logique citoyenne et inédite, car pour la première fois, des personnes sont directement formées dans les quartiers pour expliquer la Constitution aux populations. C’est une démarche extraordinaire. »

Ahmed Kanté a précisé les objectifs de l’atelier : « Cet atelier a pour but de vous doter de connaissances et d’expériences qui vous permettront de vous adresser à vos proches, à vos voisins, à vos collègues et à toutes celles et ceux dans votre rayon d’action, afin de parler avec aisance de ce projet de nouvelle Constitution. (…) Non seulement cela vous permettra de les informer, mais aussi de susciter leur curiosité, de leur faire accepter les évolutions que représente ce document, et surtout de les mobiliser en vue du référendum du 21 septembre 2025. »

La journée s’est conclue par la remise de satisfécits et de kits aux participants. Bottes, parapluies et imperméables ont été distribués grâce au soutien de la société AGB2A-GIC et de son partenaire Sinohydro, pour accompagner les agents vulgarisateurs dans leurs missions de terrain. Cette étape marque une avancée significative dans le déploiement national de la tournée citoyenne, qui place la sensibilisation et la mobilisation au cœur du processus d’appropriation de la nouvelle Constitution.
Marie Camara