N’Zérékoré : 79 catéchumènes attendus pour le baptême à la fête de l’Assomption à la cathédrale cœur Immaculé de Marie

il y a 2 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’occasion de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, célébrée chaque 15 août, l’Église catholique de N’Zérékoré se prépare à accueillir un moment fort de la vie spirituelle locale : le baptême de 79 catéchumènes à la Cathédrale de N’zérékoré. Les préparatifs vont bon train dans la paroisse, avec une implication active des catéchistes, des groupes de prière, du conseil pastoral et de toute la communauté chrétienne.

Selon les responsables paroissiaux, ces nouveaux baptisés sont issus de différents quartiers de la ville, ayant suivi une formation catéchétique de plusieurs mois, parfois même d’une année ou plus. Alphonse Kolié est le Catéchiste titulaire de la sixième promotion au compte de la fête 15 août 2025.

Alphonse Kolié, catéchiste

« Nous sommes en plein préparatif de la fête du 15 août. Cette année, nous avons soixante-quinze (75) candidats qui seront baptisés, et cinq (5) autres auront leur première communion. C’est la sixième promotion au compte de la fête de l’Assomption 2025. Avec les candidats, on se comprend très bien et ils ont le courage. Donc, on se prépare très bien, les enseignements se passent très bien dans l’union et dans l’entente. Nous leur enseignons plusieurs choses. Ceux qui sont de 0 à 10 ans, d’abord on leur apprend comment respecter les parents, on leur apprend aussi à bien se comporter à l’école envers les enseignants. Pour les plus âgés, nous leur apprenons comment vivre en famille en tant que mari, épouse. Nous conseillons aux jeunes de rester obéissants, respectueux et d’apprendre tout le long de leur vie à aimer Dieu et à pardonner », a-t-il précisé.

Le catéchiste Alphonse poursuit en expliquant pourquoi l’on baptise à la fête de l’Assomption 

« Voici pourquoi on baptise les gens à la [fête du] 15 août. Vous savez, la grâce de Dieu est descendue sur la vierge Marie qui intercède pour nous auprès de son fils. Et par elle, on reçoit de Dieu la sanctification. Elle a accepté de nous donner un sauveur : Jésus. Le sauveur-là nous guide par l’esprit Saint. C’est pourquoi à la 15 août qui est aussi appelée assomption, marquant le jour où la vierge Marie est montée vers son fils, Jésus notre sauveur, c’est-à-dire la célébration de l’enlèvement au ciel de la Vierge Marie (15 août), on baptise ce jour-là pour que des fidèles chrétiens reçoivent la grâce de Dieu qui est le baptême. Comme Marie aussi a reçu du Dieu le Père la protection, obtenant la place d’être mère de l’Eglise. C’est aussi ce jour-là nous nous souvenons de la vierge Marie et de son effort pour nous. Son intercession pour nous auprès de son fils Jésus, son oui qui nous a donné par la suite un sauveur », a dit Alphonse Kolié.

Contents, des futurs baptisés ont expliqué les motifs qui les ont poussés à venir vers l’église pour le baptême. Fassou Augustin Guilavogui se voit touché par la parole de Dieu. Et par dessus cela, il a l’ambition de vivre la parole de Dieu dans sa vie.

Fassou Augustin Guilavoqui, fidèle

« Quand on a le baptême, c’est une porte qui s’ouvre à toi. Des portes de la grâce de Dieu. Comme la confirmation et autres sacrement de l’Eglise. Nous avons reçu beaucoup d’enseignements par les catéchistes et des prêtres. On nous a conseillé d’être jovial envers tout le monde, de ne pas être la première personne à insulter et que la prière soit notre nourriture. Avoir le baptême, c’est de savoir vivre cette vie de baptême dans le Christ », a-t-il lancé.

Sociologue et âgée de 35 ans, Christine Loua assure que les enseignements reçus dans l’Eglise sont basés sur l’amour et le vivre ensemble. Ce qui l’a beaucoup plus motivée à s’engager sur le chemin du baptême.

Christine Loua, fidèle

« J’ai compris qu’en Christ c’est l’amour, le vivre ensemble, et l’amour. C’est le tout. Bientôt j’aurai le baptême, dans quelques jours seulement. Avant de devenir chrétienne, j’ai traversé des épreuves difficiles dans ma vie. J’étais malade, c’est dans cette épreuve que j’ai connu le Christ et j’ai compris qu’avec lui j’aurai la solution pour le mal qui me tracassait. L’enseignement qui m’a beaucoup plus marqué, c’est celui d’apprendre à aimer Dieu de toute son âme et de tout son cœur. Les catéchistes nous ont appris à aimer notre prochain comme nous nous aimons, de ne pas insulter le prochain… En tant que femme, le message que j’ai à lancer à l’endroit de tous les chrétiens du monde c’est d’apprendre à vivre en amour, le pardon et la paix », souligne-t-elle.

De son côté, Lila Mathias Loua précise que le baptême est la porte qui s’ouvre en Christ. Le baptême apporte au chrétien une connaissance large sur l’Évangile et les connaissances bibliques liées à la foi catholique. Il a par la suite invité tous les chrétiens surtout baptisés à apprendre à se respecter soi-même et suivre l’exemple du Christ.

De N’zérékoré, Alain Lamah pour Guineematin.com

Tél +224 : 626 20 80 44

The post N’Zérékoré : 79 catéchumènes attendus pour le baptême à la fête de l’Assomption à la cathédrale cœur Immaculé de Marie first appeared on Guineematin.com.

L’article N’Zérékoré : 79 catéchumènes attendus pour le baptême à la fête de l’Assomption à la cathédrale cœur Immaculé de Marie est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier