PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Nommé dans le gouvernement de la cinquième République, Fassou Théa a officiellement pris ses fonctions de Ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime ce jeudi 5 février 2026.
La cérémonie de passation, empreinte de solennité, s’est déroulée sous l’égide de la Secrétaire Générale du Gouvernement et la supervision du Vérificateur Général de la République.
C’est la salle de réunion du département qui a servi de cadre à cet événement, en présence de nombreux hauts cadres de l’administration et des acteurs du secteur.
Ce moment marque l’aboutissement d’un engagement constant au service de l’État, mais surtout l’ouverture d’une phase d’action ambitieuse.
Lors de son allocution de circonstance, le ministre Fassou Théa a exprimé sa profonde gratitude envers le Président de la République pour cette confiance renouvelée, en le plaçant pour la seconde fois consécutive à la tête de ce département.
« Cette confiance est pour moi un honneur, mais surtout une obligation morale de résultats, de rigueur et de fidélité aux idéaux de la République », a-t-il déclaré, tout en saluant le leadership du Premier ministre, M. Amadou Oury Bah.
S’adressant à ses collaborateurs, qu’il a qualifiés de cheville ouvrière de l’action publique, Fassou Théa a rappelé l’ampleur des défis à venir. Son ambition est claire, c’est faire de l’économie maritime un pilier de la souveraineté alimentaire et de la prospérité partagée, en parfaite adéquation avec la vision Simandou 2040.
En déclinant les axes prioritaires de sa gouvernance, le ministre a précisé qu’ils vont s’articuler sur la gouvernance et la transparence, à travers une gestion rigoureuse fondée sur la redevabilité ; La protection des ressources avec l’intensification de la lutte contre la pêche illicite et la préservation de la biodiversité pour renforcer la résilience climatique ; la valorisation locale, avec le développement de la chaîne de valeur et soutien à la transformation pour créer des emplois décents ainsi que l’innovation, par la digitalisation des services, modernisation de la surveillance maritime et soutien à la recherche scientifique.
Poursuivant, le ministre a annoncé un programme de modernisation des infrastructures, notamment par la mise en place de ports de pêche modernes, de débarcadères aménagés et de chaînes de froid performantes.
Un accent particulier sera ainsi mis sur l’autonomisation économique des femmes et l’insertion des jeunes, le soutien à la pêche artisanale, le développement de la diplomatie bleue pour renforcer la coopération régionale et internationale.
En rendant hommage aux partenaires techniques notamment la CONAPEG et à sa famille, Fassou Théa s’est dit convaincu qu’une transformation irréversible du secteur est possible sous l’impulsion du chef de l’État.
La cérémonie s’est achevée par l’installation officielle du ministre dans son bureau et la remise des attributs liés à ses fonctions.
Alhassane Fofana
.png)
il y a 3 heures
13

















English (US) ·