PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le général Ahmed Mohamed Oury Diallo a été officiellement installé dans ses fonctions de ministre de la sécurité et de la protection civile ce mercredi 04 février 2026.
Il remplace le Général Bachir Diallo qui a passé 4 ans à la tête de ce département stratégique.
Dans un discours plein d’émotions, le désormais ancien ministre de la sécurité dit partir heureux sans trop revenir sur son bilan.
Le ministre sortant a par ailleurs invité la troupe à se mettre à la disposition du nouveau patron.
« Comme tous mes prédécesseurs, je rends ma copie et je suis heureux de n’avoir pas rendu une copie vierge ou à moitié remplie. Chers compagnons d’armes, le navire que j’ai pris avec vous le 21 octobre 2021, date de ma nomination, est arrivé à quai. Le temps pour moi de le quitter est arrivé (…). À tous les membres d’équipage que vous représentez ici, mes chers collègues, je vous demande de vous mettre au service du nouveau capitaine, au service de notre pays, en un mot, au service de sa sécurité pour être plus clair », a-t-il lancé.
L’administration est une continuité. Le nouveau ministre semble être conscient de cela. C’est pourquoi, devant sa famille et les autorités, le Général Ahmed Mohamed Oury Diallo décline ses priorités.
« Je m’inscris résolument dans cette dynamique de continuité et de progrès en parfaite cohérence avec les orientations du président de la République et du gouvernement. Mon action sera guidée par trois priorités majeures : le renforcement des capacités opérationnelles, la modernisation des outils et des méthodes, et surtout, l’intensification de la formation continue de nos femmes et de nos hommes. Aujourd’hui, les enjeux sécuritaires dans la sous-région sont complexes, évolutifs et interdépendants. Ils exigent une réponse collective, coordonnée et anticipative fondée sur la complémentarité des services, la loyauté républicaine et la coopération permanente au seul service de la nation », a-t-il souligné.
Président cette cérémonie de passation, le ministre secrétaire général du gouvernement n’a pas manqué de magnifier le ministre sortant avant de rappeler à l’entrant que la fonction n’est pas un simple titre.
« C’est un principe républicain qui consacre l’administration au-dessus de nos personnes qui sont tous de passage. L’administration reste et demeure, l’État est au-dessus de tout. Et c’est dans cette volonté d’ouverture que le chef de l’État donne la chance à chaque fille et fils de Guinée d’exercer des fonctions honorables au service de la nation. Être ministre, ce n’est pas juste un titre et encore moins ministre de la Sécurité et de la Protection civile », a rappelé Benoît Kamano.
Désormais, les regards des Guinéens sont tournés vers le Général Ahmed Mohamed Oury Diallo, quant au renforcement de sécurité des personnes et de leurs biens.
Mamadou Mouctar SYLLA
.png)
il y a 3 jours
18




















English (US) ·