Mine: la Guinée exporte son premier chargement de bauxite sous bannière nationale

il y a 3 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Moins de trois mois après sa création, Nimba Mining Company S.A. (NMC) signe un exploit majeur pour le secteur minier guinéen : le premier chargement de 200 000 tonnes de bauxite de haute qualité, dans le cadre d’un contrat de 1,5 million de tonnes conclu en octobre dernier.
Cette opération marque un tournant stratégique pour la Guinée, qui renforce sa maîtrise sur la chaîne de valeur de la bauxite, de l’extraction à la commercialisation, à travers une entreprise 100 % nationale.

Créée le 5 août 2025, NMC est issue de la reprise d’actifs miniers stratégiques, conformément aux dispositions du Code minier. Sous la supervision du Comité stratégique de Simandou, un programme intensif de relance a permis, en un temps record, la remise en service des installations portuaires de Kamsar et la reprise des exportations.
« NMC symbolise une nouvelle ère industrielle pour le secteur minier guinéen, fondée sur la souveraineté, la performance et la transparence », a déclaré Djiba Diakité, ministre directeur de Cabinet de la Présidence et président du Comité stratégique de Simandou.

Le directeur général de NMC, Patrice L’Huillier, salue quant à lui « un engagement collectif exceptionnel » ayant démontré que « la Guinée dispose désormais de toutes les compétences nécessaires pour opérer et valoriser ses ressources naturelles ».
Ce premier succès illustre la capacité du pays à gérer ses projets miniers stratégiques et à en tirer une valeur ajoutée locale. Il envoie un signal fort à l’ensemble du secteur : la Guinée entend désormais construire un modèle souverain et durable de gestion minière.

À moyen terme, Nimba Mining Company ambitionne de devenir un acteur de référence, en développant des partenariats autour de la transformation et de l’industrialisation de la filière bauxite.

Lire l'article en entier