Menace de grève: l’Intersyndicale de l’Éducation fixe un ultimatum au gouvernement (Communiqué)

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Face à l’inertie des autorités concernant la menace de grève brandie, l’Intersyndicale de l’Éducation (FSPE-SLECG-SNE) reste crispée sur sa position. Droit dans ses bottes, le regroupement syndical a publié ce mercredi un communiqué sur ses différents canaux de communication, signifiant clairement son intention de passer à la vitesse supérieure.

L’Intersyndicale se dit contrainte de lancer son mot d’ordre de grève générale et illimitée dans l’ensemble des établissements scolaires du pays, si l’État n’accède pas à sa plateforme revendicative au plus tard le mardi 19 novembre prochain.

La grève, une fois déclenchée, prendra effet immédiatement et ne sera pas suspendue tant qu’un protocole d’accord ne sera pas formellement signé en faveur des enseignants de Guinée, même si les négociations devaient se poursuivre en parallèle.

« Si rien n’est fait au plus tard mardi 19 novembre 2025, l’avis de grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire national serait émis dès le mercredi matin avec effet immédiat et les négociations pourraient continuer en pleine grève qui ne sera pas suspendue sans qu’un protocole d’accord ne soit signé à l’avantage des enseignantes et enseignants de Guinée », précise le communiqué.

L’Intersyndicale insiste sur le caractère transversal de ses revendications, qui concernent les trois (3) sous-secteurs de l’éducation et de la formation : Le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFPE) et le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRI)

Les revendications, applicables à ces trois ministères, se concentrent sur :

Le déblocage des salaires : Les enseignants concernés par le blocage salarial appartiennent aux trois départements ministériels (MEPU-A, METFP et MESRI);

Le paiement des primes de fonction : Les primes de fonction des hauts cadres et responsables des structures déconcentrées, conformément au décret 0269, ne sont pas versées depuis janvier 2025.

L’Intersyndicale rappelle aux autorités le poids du MEPUA, qui représente 47 % de l’effectif total des agents de l’État, avec 49 000 enseignants. Le METFPE, 2 % et le MESRI 3 %.

Mise au point sur le statut particulier et les primes

Le syndicat précise qu’il n’existe qu’un seul statut particulier des personnels de l’Éducation, signé le 12 juin 2006 par l’Intersyndicale, et qui fait actuellement l’objet d’une révision.

Une clarification est également apportée concernant les primes de revalorisation des grades dans l’Enseignement Supérieur. Initiées en 2015 par l’ancien ministre Abdoulaye Yéro Baldé, leur application limitée aux docteurs et professeurs agrégés avait provoqué une grève sauvage de la part des licenciés, des maîtres et des masters. Le décret avait alors été rapporté.

« C’est à l’arrivée du CNRD et sous l’impulsion de la ministre Dre Diaka Sidibé avec l’accompagnement et la pression du SNAESURS que ce projet (…) a été réactualisé, déposé au ministère du Travail (…) transmis au CNT pour examen, vote et adoption et enfin promulgué par le président de la République via le décret D/2024/0027/PRG/CNRD/SSG du 24 Janvier 2024 fixant les rémunérations des fonctionnaires titulaires de grades dans les IES, CR et CDI », explique le communiqué. Ce décret, signé depuis le 24 janvier 2024, n’ayant pas été appliqué dans son intégralité, nécessitait, selon l’Intersyndicale, la pression exercée par les trois structures syndicales les plus représentatives (FSPE-SLECG-SNE) pour son application complète.

Engagement de l’Intersyndicale

L’Intersyndicale de l’Éducation réaffirme sa ferme détermination à obtenir gain de cause pour tous les enseignants des trois départements ministériels. Ses objectifs principaux sont :

Le déblocage des salaires;

Le paiement des primes de fonction pour tous les hauts cadres;

L’engagement des enseignants contractuels à la fonction publique;

La révision du statut particulier des personnels de l’Éducation.

Lire l'article en entier