Officiel : la CAF met fin au Championnat d’Afrique des nations (CHAN)

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après la décision de faire disputer désormais la Coupe d’Afrique des nations (CAN) tous les quatre ans, au lieu de deux, la Confédération africaine de football (CAF) a pris une autre décision majeure ce samedi 17 janvier 2026.

À quelques heures de la finale de la 33ème édition de la CAN, le président de l’instance dirigeante du football africain, Dr Patrice Motsepe, a annoncé la fin du Championnat d’Afrique des nations (CHAN).

Cela faisait 16 ans que le CHAN se disputait sur le continent africain. Cette compétition, réservée aux joueurs évoluant dans les championnats locaux, offrait une vitrine importante aux talents locaux et contribuait à leur émergence et à leur développement.

Selon le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, le rôle de l’institution qu’il dirige consiste à « prendre des décisions qui vont dans l’intérêt du football africain ».

Pour étayer cette position, il a cité notamment le passage de la CAN à un rythme quadriennal, une décision qu’il qualifie de salutaire.

Pour Dr Motsepe, la raison de la suppression du CHAN est simple. Selon lui, il s’agit d’une compétition qui « fait perdre de l’argent ».

« Avec l’instauration de la Ligue des nations africaines chaque année, il n’y aura plus besoin du CHAN », a-t-il déclaré.

Cette Ligue des nations, à laquelle il fait référence, a été annoncée il y a quelques semaines par le patron de la CAF lui-même.

La compétition se déroulera chaque année et regroupera les 54 associations membres de l’institution, réparties par zones. Les matchs se joueront durant les fenêtres FIFA, et les vainqueurs de chaque zone s’affronteront lors d’une phase finale.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier