Médias : des mesures drastiques envisagées par la HAC à partir du mois de juillet

il y a 6 heures 36
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Boubacar Yacine Diallo, président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), a vivement critiqué certains journalistes. Ils les accusent de manquer de professionnalisme et de s’autoproclamer grands chroniqueurs ou journalistes d’investigation sans en avoir les compétences.

S’adressant aux professionnels des médias, ce mercredi, 21 mai 2025, lors de la clôture du Forum sur l’avenir de la presse guinéenne, le doyen Yacine Diallo a d’abord rappelé son parcours dans le journalisme d’investigation, avant de pointer du doigt les pratiques qu’il juge non conformes à l’éthique et à la déontologie.

« Certains individus s’autoproclament grands chroniqueurs et journalistes d’investigation. Je n’ai aucune gêne à leur dire que je suis de ceux qui ont initié l’investigation dans ce pays. La manière dont ils procèdent, ce n’est pas de l’investigation. Ce n’est pas du journalisme. Et eux n’auront pas la carte de presse », a-t-il fermement affirmé.

Boubacar Yacine Diallo a également annoncé des mesures drastiques pour assainir la profession. Dès le 1er juillet 2025, la HAC saisira les autorités compétentes ainsi que les organisateurs de manifestations pour interdire l’accès à toute personne ne détenant pas la carte de journaliste professionnel.

« Nous considérons que c’est la meilleure façon d’assainir la profession. C’est une décision qui sera entérinée par le collège des commissaires, et comme la loi le prévoit, nous sommes tenus de nous y conformer. Nous n’avons pas le choix », a-t-il expliqué.

Il a précisé enfin que la carte de presse est gratuite et confectionnée par la HAC. Ceci, élimine toute excuse pour ne pas posséder cette carte.

« Personne n’a plus aucun argument. Et ceux qui ne sont pas journalistes, tel que la loi le définit, ils n’auront pas cette carte », a-t-il prévenu.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier