PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
A l’issue de son procès en appel ce jeudi 22 mai 2025, l’ancien président de l’Assemblée nationale a bénéficié d’une réduction de peine. Initialement condamné à 4 ans de prison, Amadou Damaro Camara s’en est sorti avec 3 ans et 6 mois de prison et une amende de 5 millions de francs. Malgré cette réduction de peine, les avocats de la défense désapprouvent l’arrêt de la chambre des appels.
« Notre première impression, c’est une impression vraiment de tristesse au regard des faits développés, soutenus et du début de cette procédure jusqu’à cette décision. Nous avons été particulièrement surpris de la condamnation du président Amadou Damaro Camara à trois ans et six mois d’emprisonnement et au paiement d’un milliard de francs guinéens à titre de dommage d’intérêt au profit de l’État guinéen pour des faits de détournement et de corruption assimilée. La défense de M. Amadou Damaro Camara ne se réjouit pas de cette décision. Parce qu’elle a toujours dit, développé et démontré qu’au regard des faits articulés contre lui, aucune condamnation ne devait intervenir à son égard », a réagi Me Lancei 3 Doumbouya, un des conseil de l’honorable.
Puisqu’ils ne sont pas d’accord avec la décision de la chambre des appels, les avocats de la défense comptent exercer un pourvoi en cassation.
« Naturellement, le droit doit être dit dans ce dossier. Et s’il y a d’autres considérations, franchement, c’est déplorable. Nous, nous sommes avocats, nous allons demeurer avocats. Et c’est le message que nous avons toujours lancé. Les décisions à intervenir doivent être en rapport avec les éléments de preuve et les faits et non des considérations extérieures au dossier de la procédure. C’est pourquoi il faut obligatoirement qu’il y ait un pourvoi, parce que si on ne fait pas le pourvoi, une telle décision qui demeure dans l’anal judiciaire de la République est une honte pour tout professionnels de droit », a ajouté Me Lancei 3 Doumbouya.
Me Amadou Baben Camara, le conseil de la partie civile n’a pas souhaité s’exprimer après la décision de la chambre des appels. Cependant, il a promis hors micro qu’il compte aussi se pourvoir en cassation.
Sékou Diatéya