Me Bérété à propos de Kassory: « Si vous ne voulez pas le libérer, il va mourir entre vos mains et on va l’enterrer à Forécariah »

il y a 16 heures 70
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le procès en appel de Dr Ibrahima Kassory Fofana pourrait s’ouvrir le 9 octobre prochain à la Cour de répression des infractions économiques et financières. Cependant, ce n’est pas sûr qu’il comparaisse ce jour encore. En tout cas si son état de santé ne s’améliore pas. Jeudi dernier, Me Sidiki Bérété, un de ses avocats a martelé que l’ancien premier ministre d’Alpha Condé est malade.

« Il est malade. Il est mourant. Il va faire quoi et comment ? Si vous ne voulez pas le libérer, il va mourir entre vos mains et on va l’enterrer à Forécariah. C’est ce qu’on peut. Encore une fois, il est malade et mourant. Le rapport actualisé en fait foi. Et on a déposé la copie aussi pour ne pas être comptable de l’histoire », a-t-il informé

De l’instance à maintenant devant la chambre des appels, Don Kass n’a jamais comparu. Le ministère public pense que c’est un refus de sa part. Une position qui irrite Me Bérété.

« Le ministère public fait un jeu de marionnettes. L’article 486 est clair là-dessus. Quand quelqu’un est malade, la Cour peut se déplacer pour aller l’interroger. Mais, il n’y a même pas de magistrats pour le juger présentement. La composition qui siège est bancale. Comment on va le juger ? Ceux qui doivent le faire ne sont pas au nombre régulier », fait remarquer l’avocat.

L’affaire est renvoyée au 9 octobre pour une nouvelle composition. Selon la défense, c’est le cinquième renvoi dans le dossier alors que la loi n’admet que trois seulement devant la Cour, nous apprend Me Bérété.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier