Mariages religieux à Conakry : polémique autour des mariées en mèches et tenues non conformes

il y a 3 heures 9
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En Guinée la plupart des mariages religieux chez les musulmans sont célébrés dans les mosquées. De nos jours, le constat révèle que des femmes qui scellent leur mariage dans ce lieu de culte avec leur conjoint ne respectent pas les normes leur permettent d’y accéder.

Elles sont souvent, à moitié voilées. À cela s’ajoute, le port des mèches, des faux cils et faux ongles.

Un fait qui suscite diverses réactions au sein de la société guinéenne.

« nos dirigeants doivent mettre l’accent sur ce phénomène. C’est pour éviter tout ça que chez nous, la mariée reste à la maison . C’est inadmissible qu’une mariée entre ainsi dans une mosquée. Ils doivent exiger des tenues adéquates, avant de rentrer dans la mosquée, sinon ça devient autre chose. Et même s’ils ne l’exigent pas, tout musulman sait comment se vêtir pour accéder à la mosquée », avance N’fa Sory, au micro de Guineenews.

Pourtant, ces mariages ne se scellent pas tous seuls. Ces femmes ne respectant pas les normes, accèdent dans ces mosquées au vu et au su de certains imams qui célèbrent ces unions.

Notre rédaction a interrogé l’imam Mohamed Ramadan Bah sur la question.

Selon lui, le port de mèche et de vêtements non adéquats, pour se rendre dans ce lieu de culte est une « malédiction »

« D’abord, par rapport au port de mèche et de perruque, il est formellement interdit de porter les mèches et les perruques. Ça, c’est changer la créature de Dieu. C’est interdit par notre religion. Il faut se contenter de ce qu’on a comme cheveux. C’est ce que l’islam dit par rapport aux mèches et par rapport aux perruques. Maintenant, concernant la mosquée, vous savez, c’est un lieu propre. Donc, celui qui n’est pas sain ou celui qui n’est pas propre ne doit pas entrer dans la mosquée. Si par exemple on porte des mèches ou des perruques, ou bien des vêtements qui ne sont pas adéquats qui ont des photos, qui ont des portraits, on ne doit pas entrer avec, dans la mosquée. Parce que c’est une malédiction, ça peut nous rattraper. Donc il faut faire beaucoup attention pour éviter cela » a-t-il conseillé

Pourquoi certains imams célèbrent ils alors ces mariages, sachant que ces femmes ne respectent pas les normes ?

Selon notre interlocuteur, en s’abstenant de chasser ces femmes, ces imams doivent les ramener à la raison.

« Normalement, ces imams doivent conseiller ces femmes là. Ils doivent les ramener à la raison. On ne les chasse pas de la mosquée, mais on doit leur donner des conseils, leur dire que ce qu’elles sont en train de faire est illicite, c’est interdit par la religion. Donc, à partir de là, elles-mêmes, elles peuvent sortir. Et surtout, si les imams leur expliquent les conséquences que ces pratiques peuvent leur apporter comme conséquences, elles allaient certainement revenir à la raison et cesser ces pratiques-là » a-t-il ajouté

Ce phénomène prend de plus en plus de l’ampleur. Cependant, faut-il l’intervention des autorités religieuses pour y remédier ? En tout cas, la question se pose.

Lire l'article en entier