Maintien de la paix : la Guinée propose un bataillon blindé à l’ONU

il y a 6 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le général Aboubacar Sidiki Camara, ministre guinéen de la Défense nationale, a pris part à la Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix, organisée à Berlin. Lors de cette rencontre, il a réaffirmé l’engagement de la République de Guinée en faveur de la paix mondiale, tout en formulant plusieurs annonces importantes.

Dans son intervention, le général Camara a dressé un constat préoccupant sur l’état de la sécurité mondiale. « En dépit des efforts soutenus de la communauté internationale, l’insécurité continue de menacer de nombreux pays, alimentée par des menaces de toutes sortes. En Afrique, l’instabilité chronique touche particulièrement la Corne de l’Afrique, les pays des Grands Lacs, ainsi que les régions centrale et occidentale. En Afrique de l’Ouest, après les guerres civiles, les attaques rebelles et les crises politiques, la déstabilisation de la Libye a contribué au déplacement de l’épicentre du terrorisme vers le bassin du fleuve Niger et la zone sahélo-saharienne », a-t-il souligné.

Face à ces défis sécuritaires, le général Camara a appelé à une coopération renforcée au sein des Nations Unies pour une coordination plus efficace des efforts.

Le ministre guinéen a ensuite rappelé l’engagement historique de la Guinée dans les opérations de maintien de la paix. « La République de Guinée, qui a déjà subi deux agressions armées dans son histoire, vit aujourd’hui une paix relative malgré les menaces terroristes qui pèsent, notamment en raison de la porosité de ses 3 399 km de frontières terrestres et 300 km de côtes maritimes. Consciente de ses responsabilités historiques, la Guinée a un passé glorieux dans les interventions du maintien de la paix. Elle a acquis une riche expérience dans sa participation à plusieurs missions de paix : au Congo dès juillet 1960, en Guinée-Bissau, en Angola, au Bénin, au Libéria, en Sierra Leone, et plus récemment au Mali, dans le cadre de la MINUSMA. »

Le général Camara a profité de cette tribune pour réaffirmer l’engagement opérationnel de la Guinée : « Nous disposons d’un centre de formation en Guinée dédié à la préparation des troupes aux opérations de maintien de la paix, que nous mettons à la disposition des Nations Unies. Nous sommes prêts à fournir :
un bataillon de 650 hommes avec équipements blindés, qui étaient déjà destinés, selon les instructions des Nations Unies, à être déployés à Gao ;
un bataillon d’infanterie motorisé de 850 hommes, formés et équipés selon les standards onusiens, certifié par une mission d’expertise ; et 1 000 agents de police formés et équipés pour les opérations de police des Nations Unies. »

Le général Camara a conclu en exprimant l’espoir que cette conférence aboutisse à des décisions concrètes pour une paix durable.

L’engagement de la Guinée a retenu l’attention du secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, qui a reçu le ministre guinéen pour poursuivre les discussions. Il a également adressé ses remerciements aux plus hautes autorités guinéennes, notamment au général Mamadi Doumbouya, pour son soutien aux missions de maintien de la paix.

En marge de la conférence, le général Aboubacar Sidiki Camara a eu des entretiens bilatéraux avec son homologue marocain pour renforcer la coopération militaire entre les deux pays, ainsi qu’avec le directeur en charge des Nations Unies au ministère allemand des Affaires étrangères.

L’article Maintien de la paix : la Guinée propose un bataillon blindé à l’ONU est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier