PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Un atelier de renforcement de capacités des mandants tripartites sur la convention C.181 de l’Organisation International du Travail (OIT) sur les agences privées en Guinée, a ouvert ses portes ce mercredi 20 août 2025. Regroupant près de 40 participants issus des mandants tripartites élargie aux cadres venant des agences d’emploi privées, des organisations de la société civile, des structures syndicales, cet important atelier prendra fin ce jeudi 21 août.
C’est le secrétaire général du département en charge du Travail et de la Fonction Publique, Aboubacar Kourouma qui avait à ses côtés les représentants de la coordination du système des Nations-Unies en Guinée, de l’Union Européenne, du patronat guinéen et du mouvement syndical qui a officiellement donné le coup d’envoi des travaux de cette rencontre.
Les objectifs dudit atelier sont entre autres : Renforcer les capacités des acteurs en charge de la gestion des agences d’emploi privées sur le processus de ratification de la Convention (n°181) de l’OIT sur les agences d’emploi privées ; Mettre à jour et valider l’étude de conformité du cadre juridique national par rapport á la Convention C181 en Guinée ; Vulgariser la Convention (n°181) sur les agences d’emploi privées auprès des mandants tripartites, des agences d’emploi privées et des OSC; Elaborer avec l’implication de toutes les parties prenantes un projet de feuille de route du processus de ratification et de la mise en œuvre de la Convention (n°181) de l’OIT sur les agences d’emploi privées.
Dans son allocution de bienvenue, le Directeur national du Travail et des Lois Sociales, Aly Badara Keita, a remercié les participants pour leur forte mobilisation. Il a aussi remercié l’OIT et ses partenaires financiers pour leur appui constant.
« La tenue de cet atelier s’inscrit dans le cadre du processus de ratification de la Convention 181 de l’OIT. Un instrument normatif visant à encadrer le rôle croissant des agences privées d’emploi sur le marché du travail. En assurant à la fois leur contribution positive à l’emploi et à la protection effective des droits des travailleurs. Au cours des deux dernières décennies, notre pays a connu une évolution remarquable de son marché du travail, marqué par la multiplication des agences privées d’emploi. Ces structures sont devenues aujourd’hui des acteurs incontournables dans le domaine du recrutement et de la gestion des ressources humaines », dira-t-il.
Selon la cheffe d’équipe gouvernance de la délégation de l’UE en Guinée, l’appui de son institution à la Guinée ne fera pas défaut pour l’atteinte de ses objectifs. « La tenue de cet atelier est le fruit d’un partenariat solide entre l’OIT, le gouvernement guinéen et ses partenaires techniques et financiers dont l’UE à travers le projet FMM Afrique de l’Ouest II. Elle reflète aussi l’esprit du mandat tripartite élargie (…) Nous continuerons à travailler aux côtés du gouvernement guinéen, de l’OIT et de tous les acteurs présents pour que la ratification de la convention C.181 se traduise en réforme concrète et en bénéfice tangible pour les travailleurs de Guinée. »
Au nom de la coordinatrice du Système des Nations-Unies en Guinée, M. Biter Diop, chef projet FMM West Africa dira que la ratification de la convention 191 n’est pas une simple formalité juridique.
« Elle représente un véritable investissement dans l’avenir du travail individuel. Un avenir où chaque travailleur, homme ou femme, jeune, national ou migrant pourra accéder à un emploi décent dans la dignité et la sécurité. Le système des Nations unies sous le leadership de l’OIT restera à vos côtés, pour accompagner ce processus afin que le marché du travail guinéen devienne un modèle de modélisation de transparence et de justice sociale en Afrique de l’Est… »
A en croire le secrétaire général du ministère du Travail et de la Fonction Publique, le marché guinéen a connu, au cours des dernières décennies, de profondes mutations marquées par une croissance rapide des agences privées d’emploi.
« Ces agences, aujourd’hui bien implantées dans notre tissu économique, complètent le service public d’emploi et participent à l’amélioration des mécanismes de recrutement, de placement et de gestion des ressources humaines. Leur développement progressif constitue un levier important pour la dynamisation de l’emploi formel, notamment pour les jeunes et les catégories vulnérables. »
Poursuivant, il dira que la convention 181 de l’OIT qui vise à promouvoir le rôle des agences privées de l’emploi tout en assurant le respect des droits fondamentaux des travailleurs offre à cet égard un cadre équilibré permettant de garantir la protection des travailleurs tout en reconnaissant le rôle de ces mêmes agences dans la facilitation du placement.
« Sa ratification par notre pays s’inscrit dans la dynamique globale de modernisation de la législation du travail et du renforcement du dialogue social. En cela, je réitère l’engagement du gouvernement pour dire que nous allons faire en sorte que la gouvernance de l’administration du travail en Guinée soit la plus transparente, soit la plus équilibrée et qui assure une justice sociale pour tous », a-t-il martelé.
Youssouf Keita
L’article OIT/Conakry : la convention sur les agences d’emploi privées en Guinée au cœur d’une rencontre est apparu en premier sur Mediaguinee.com.