Inondations et glissements de terrain : ce que recommande un expert en santé publique pour minimiser les risques sanitaires

il y a 2 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les catastrophes naturelles comme les inondations et les glissements de terrain ne causent pas seulement des pertes matérielles et humaines. Ces incidents exposent également les populations à de graves risques sanitaires, d’après les scientifiques.

Pour comprendre l’ampleur de ces risques et savoir comment les prévenir, notre rédaction s’est entretenue avec Dr Thierno Amadou Lamia Diakité, professionnel de santé publique et président de l’ONG Association des Jeunes pour la Promotion de la Santé.

L’entretien fait suite au drame survenu à Manéah, dans la préfecture de Coyah, où un glissement de terrain a causé la mort d’une dizaine de personnes.

Selon Dr Diakité, ces catastrophes mettent les populations en danger et peuvent favoriser la propagation de maladies infectieuses comme le choléra.

« Lors de ces catastrophes, certaines personnes sont ensevelies et certains corps ne peuvent pas être récupérés rapidement. La décomposition de ces corps peut contaminer les eaux environnantes, surtout pendant la saison des pluies, et favoriser la propagation de maladies comme le choléra, ainsi que des infections diarrhéiques et cutanées », a-t-il expliqué au micro de Mosaiqueguinee.com, ce jeudi 21 août 2025.

Il souligne également que le manque de médicaments essentiels, comme les sérums, complique l’intervention médicale et augmente la mortalité.

Pour limiter ces risques, il insiste sur la nécessité d’intervenir rapidement afin de récupérer les corps et sécuriser les zones sinistrées.

« L’action rapide de l’État et des professionnels de santé est indispensable pour protéger les victimes et limiter la propagation des infections », a-t-il recommandé.

Dr Thierno Amadou Lamia Diakité rappelle que la multiplication des forages, la construction anarchique et les produits chimiques issus des industries contribuent à la dégradation des sols et favorisent la vulnérabilité des zones exposées. D’où, selon lui, l’urgence d’agir pour prévenir de tels drames.

Hadja Kadé Barry

Lire l'article en entier