PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Excellence Monsieur le Président de la République, Président de tous les Guinéens, permettez-moi tout d’abord de vous féliciter pour votre élection à la tête de notre pays.
Je m’adresse à vous avec reconnaissance, respect et considération conformément à votre fonction, mais aussi avec l’urgence que commande la nécessiter de briser le plafond de verre qui entoure de nombreux jeunes cadres compétents et intègres qui peuvent servir efficacement notre Nation.
En effet, depuis votre prise du pouvoir le 05 septembre 2021, et donc date de dissolution des Institutions, de nombreux jeunes cadres guinéens, compétents, expérimentés et rompus au devoir républicain, ont été systématiquement mis de côté et laisser à musarder sur leur étoile. Souvent pour des motifs mal compris, ces cadres ont été systématiquement écartés des postes de responsabilités stratégiques de l’État. Leur péché originel serait-il d’avoir servi la République sous le temps de l’ancien régime ? Cela ferait-il d’eux des sous-guinéens bannis des affaires de l’État ? Sont-ils simplement victimes de déveine ou d’oukase circonstancielle ? Vous-même n’étiez-vous pas à la tête de l’unité des forces spéciales et donc au service de la République sous le même régime ? Une seule certitude Monsieur le Président, de nombreux jeunes cadres compétents et intègres sont victimes de nos jours de brouillamini malgré leur expérience coruscante. Pourtant, comme le souligne Paul Valéry « la compétence est une chose qui ne s’improvise pas » et ne doit donc pas être mise systématiquement de côté.
Alors Excellence Monsieur le Président, je me permets d’attirer votre attention sur cette triste réalité en tant que père de la Nation. Car, comme le disait Napoléon Bonaparte « l’Administration est un lieu où l’on doit placer les hommes de talent, non des hommes de relations », donc pas parce qu’on a des relations mais plutôt parce qu’on a des solutions. Car, sans compétence pratique et bon sens, dans l’Administration, la gestion de l’État s’effondre. Ainsi, votre ambition de bâtir une Guinée unie et émergente nécessite aussi de choisir la compétence partout où elle se trouve. Puisqu’une Administration dans laquelle les gens compétents sont écartés au profit des fidèles, cesse de servir le public pour ne servir que ses propres intérêts (Confucius). Aussi, la justice dans la promotion des cadres n’est pas un luxe, c’est la garantie que l’intérêt général reste la priorité et que l’État reste ouvert à tout le monde.
Excellence Monsieur le Président, je sais que vous avez des ambitions grandes pour notre pays et un grand dirigeant est celui qui a assez de bon sens pour choisir des hommes capables de faire ce qu’il veut faire, et assez de maîtrise de soi pour ne pas écarter des compétences sur la base de carabistouilles subjectives. Surtout que cela accentue les frustrations, car, rien n’est plus humiliant que de voir la médiocrité réussir là où le talent échoue par manque de relations ou pour des considérations exclusivement discriminatoires.
Excellence Monsieur le Président, je vous prie d’ouvrir les vannes, redonner sa place à la compétence et offrir à chacun et à tous, les mêmes chances : que les meilleurs gagnent. Vous êtes à la tête d’un pays qui regorge de cadres hautement qualifiés, formés dans les meilleures écoles d’ici et d’ailleurs, forgés sur le terrain et disposés à servir la Nation. Il serait dommage que l’État qui a investi dans la formation de ses cadres pour ensuite les regarder rester à l’écart de la construction de leur pays. Ceci est d’autant plus préjudiciable que comme le soulignait Jean de la Bruyère « promouvoir un incapable au détriment d’un homme de valeur, c’est commettre deux injustices : l’une envers l’individu et l’autre envers la société toute entière ». En plus, quel message envoyons-nous à la jeune génération sur la culture du mérite et de la compétence pour l’ascension sociale ?
Excellence Monsieur le Président, vous avez régulièrement exprimé votre ambition de moderniser notre pays. Cela pourrait passer aussi par la valorisation de la compétence de tout bord et l’appréciation du résultat concret à la place de la simple allégeance.
Dans l’espoir que ce plaidoyer vous parvienne pour le bien de la République, de l’unité et de la justice, je vous prie d’agréer Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération et de ma volonté d’attirer votre attention sur ces angles morts de la gouvernance actuelle.
Dr Sory SOW (Ph.D en Environnement)
Ancien jeune député de la 9ème Législature de Guinée
.png)
il y a 2 heures
10



















English (US) ·