PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La construction de la route Labé-Mamou ne fera pas que des heureux. Dans certaines localités traversées par le projet, les personnes impactées sont nombreuses, où autorités locales et citoyens se demandent comment le dédommagement des victimes se fera. C’est le cas de la sous-préfecture de Mitty, dans la préfecture de Dalaba, où plus de 500 bâtiments publics et privés sont concernés et attendent d’être démolis, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Les citoyens et les autorités locales de Mitty sont partagés entre joie et peine depuis le démarrage effectif des travaux de construction de la route Labé-Mamou. Si d’une part, ce projet va faciliter l’accès à leur localité avec le bitumage de route, d’autres part, de nombreux citoyens seront impactés par les travaux. Plus de 500 bâtiments publics et privés seront démolis.
Interrogé sur cette situation, le vice-président de la délégation spéciale de Mitty a partagé la préoccupation de ses citoyens.
Abdoul Karim Diallo vice-président de la délégation spéciale de Mitty« Pour un premier temps, lorsqu’on a parlé de la construction de cette route Labé-Mamou, des techniciens étaient venus sur le terrain pour évaluer la situation. En ce moment, plusieurs bâtiments ont été cochés par cette équipe. Pendant un bon moment, les choses étaient stagnantes. Et la dernière équipe qui est venue pour le même projet tout récemment, est allée plus loin, en mettant des croix sur plusieurs autres bâtiments qui n’étaient pas touchés par la première équipe. Il se trouve qu’il y a des maisons d’habitation, des écoles, des mosquées, des boutiques. Il faut préciser que tous ces bâtiments n’ont pas été pour le moment démolis, ils ont été juste cochés. Mais ils ont annoncé quand même, qu’ils seront démolis dans le cadre du projet. Comme c’est pour le bonheur de tout le pays, on ne trouve pas d’excuses à ça, à condition qu’ils se limitent aux bornes antérieurement établies. Mais il faut rappeler que les autres citoyens qui ont vu leurs bâtiments cochés tout dernièrement par la dernière équipe, doivent normalement être dédommagés par le projet. Actuellement la nature est vraiment polluée à Mitty. Faire la cuisine ou exposer des habits dehors n’est plus possible à Mitty. Ils ont implanté une base logistique à Djiguiwel. Mais à ce niveau, la vie est presque impossible. Les élèves qui étudient dans l’école de la localité sont obligés de nettoyer leur table banc après la récréation. Toute l’école est envahie par la poussière. S’ils arrosaient au moins après chaque passage, ça pouvait soulager un peu les riverains, car leur santé est exposée. Mais ils ne le font pas. Ce sont les citoyens eux-mêmes qui arrosent ces parties avec l’eau des forages », déplore Abdoul Karim Diallo, vice-président de la délégation spéciale de Mitty.
Parlant de l’impact de ces travaux de construction de la route Labé-Mamou,
Abdoul Karim Diallo poursuit. « Ils sont nombreux ces citoyens qui ont vu aujourd’hui leurs biens menacés de démolition, à savoir leurs maisons, leurs boutiques, et tout. Mais on attend de voir, ce qui sera réservé à ces victimes après démolition. Les gens sont à l’attente. Par exemple, la première équipe de technicien qui était venue en commun accord avec nous autorités communales, sous-préfectorales ainsi que les différents présidents de districts qui ont des citoyens impactés, avions mise en place une commission pour pouvoir identifier les victimes concernées par cette opération. Dans la sous-préfecture e Mitty, quantd on prend de Sebhori jusqu’à la sortie de Fonfoya, nous avons dénombré pus de 300 boutiques cochées en bordure de route. Quant aux bâtiments à usage d’habitation, ils sont au nombre de 200. C’est ce travail que nous avons fait pour un premier temps. Mais en ce qui concerne les autres bâtiments cochés tout dernièrement, dans la seconde phase du projet, on ne maîtrise pas la situation, parce qu’on a pas été associé cette fois ci. Mais ils sont nombreux. De toute façon, nous sommes très heureux de la construction de cette route. Mais seulement, nous sollicitons auprès des autorités au plus haut niveau, à ce que les victimes soient dédommagés et que toutes les dispositions soient envisagées pour préserver la santé des citoyens » , a exhorté Abdoul Karim Diallo.
Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com
The post Construction de la route Labé-Mamou : les propriétaires des 500 bâtiments cochés à Mitty seront-ils dédommagés ? first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 1 heur
18
















![[Revue de presse] Félicitations tous azimuts de Doum-bouillant après son élection, le gouvernement de tous les équilibrés…à la Une des journaux](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2021/02/Revue-1.jpg)



English (US) ·