Déguerpissement à Matam : « Madina subira aussi les conséquences », prévient Badara Koné

il y a 2 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les opérations de déguerpissement se poursuivent à Conakry. Ce lundi, 9 février 2026, la commune de Matam a été la cible de l’équipe chargée du déguerpissement, composée de la police, de la gendarmerie, des cadres du ministère de l’Assainissement, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, ainsi que des autorités municipales, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon le président de la délégation spéciale de Matam, Badara Koné, l’objectif principal de cette opération est de libérer les routes de la commune des encombrants physiques afin de faciliter la circulation, améliorer la salubrité urbaine et réduire les risques d’accidents. Il assure qu’aucun endroit n’est intouchable.

« L’objectif est très clair, c’est dans la dynamique de débarrasser de Conakry des encombrants physiques. Ce n’est pas qu’à Matam, c’est pour tout Conakry. Mais aujourd’hui, c’est le tour de Matam. Nous sommes sur la route du Niger, de Moussoudougou jusqu’à Dabondi. Donc à la fin, au terminus de Matam, c’est là qu’on va agir aujourd’hui. C’est une opération nationale. Pour le moment, régionale, parce que tout est braqué sur Conakry. Plusieurs communes ont connu ce qui se fait à Matam ce matin, et d’autres communes aussi connaîtront. Bien entendu, c’est partout. C’est-à-dire qu’on n’a pas d’endroit fixe, indiqué comme intouchable. C’est tous les endroits où c’est débordé, c’est sale, c’est mal entretenu, c’est encombré physiquement, qui sont tous concernés. Madina en fait partie. Madina subira aussi les conséquences », a-t-il indiqué.

Badara Koné, rassure que les responsables communaux prendront leur responsabilité après ces opérations de déguerpissement afin d’éviter des occupations anarchiques des routes.

« Je l’ai dit à la presse, à l’approche de l’investiture, que ce n’était pas que pour l’investiture, c’était pour une cause qui allait être entretenue pour toujours. Et ça va être pour toujours. Ce qui se fait aujourd’hui continuera. Maintenant, après ce passage-là, plus tard, c’est aussi les municipalités qui prendront les responsabilités à veiller sur l’entretien des endroits », a-t-il souligné.

À suivre !

Moussa Konaté pour Guineematin.com 

Tél : 621016809

The post Déguerpissement à Matam : « Madina subira aussi les conséquences », prévient Badara Koné first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier