Le président de la HAC aux patrons de presse : « Ne faites pas des journalistes des mendiants… »

il y a 4 heures 24
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, s’inquiète de l’avenir de la presse guinéenne face aux dérives constantes de certains journalistes.

Lors de la clôture du Forum sur l’avenir de la presse en Guinée, il a de nouveau exhorté les professionnels des médias, notamment les plus expérimentés, à faire preuve de professionnalisme et d’éthique.

« Je vous confie la presse, je vous confie les jeunes », a déclaré Boubacar Yacine Diallo, soulignant la précarité de nombreux jeunes talents.

« Il y a beaucoup de jeunes talentueux qui n’ont pas de ressources. Parfois, ils n’ont pas de choix. Ils subissent. », a-t-il déploré.

Pour remédier à cette situation, le président de la HAC a plaidé en faveur de la mise en place d’une convention collective dans le secteur des médias. Selon lui, cette convention permettrait de résoudre les problèmes rencontrés par les journalistes.

« La convention collective devra venir régler cette question. Les entreprises de presse devront se structurer. Elles doivent être capables au moins de payer le salaire des journalistes. Ne faites pas des journalistes des mendiants. Ne faites pas des journalistes des gens exposés, qui parfois, malgré eux, versent dans la corruption. C’est une menace contre la bonne pratique du métier », a-t-il averti.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier