Le préfet de Forécariah en visite à Kaliah et Allasoyah : « Ce que nous demandons à la jeunesse, c’est de se former »

il y a 2 heures 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le préfet de Forécariah a effectué une visite de prise de contact dans les sous-préfectures de Kalia et Allasoyah ce mardi, 3 février 2026. La démarche du Colonel Mamadou Lamarana Diallo s’inscrit dans le cadre de la politique de proximité et de développement prônée par le président Mamadi Doumbouya. Accompagné d’une forte délégation préfectorale, ainsi que des forces de défense et de sécurité, le représentant de l’État est allé à la rencontre des autorités locales, des leaders communautaires, des femmes et des jeunes, afin d’échanger sur les enjeux de développement. À chacune des étapes de cette mission, il a tenu à rappeler la vision du chef de l’État, axée sur l’unité nationale, la lutte contre la pauvreté et le développement, tout en invitant les populations, particulièrement la jeunesse et les femmes, à s’engager activement dans la formation, l’organisation communautaire et les initiatives génératrices de revenus, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Forécariah

« Comme vous le savez, le Chef de l’État, le président de la République, est un fils ressortissant de la Haute-Guinée, plus précisément de la préfecture de Kankan. Mais, c’est à partir de Kaliah qu’il est parti pour aller prendre le destin de notre nation. Ce qui veut dire qu’il est aussi un fils ressortissant de cette sous-préfecture, la sous-préfecture de Kaliah. Aujourd’hui, vous êtes une source de bonheur et de développement pour notre nation. Nous prions Dieu Tout-Puissant afin qu’Il nous accompagne et que Kaliah soit réellement et largement développée », a déclaré d’entrée le préfet.

Par ailleurs, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo a rappelé les nombreuses réalisations effectuées ces dernières années. « Depuis le 5 septembre jusqu’à nos jours, il y a eu beaucoup de changements à travers la Guinée. Mais tout ne peut pas se faire à la fois. Il faut du temps et il faut aussi suivre le temps. Car si tout ce qui a été réalisé depuis le 5 septembre 2021 avait été fait auparavant de la même manière, la Guinée ne serait pas là où elle se trouve aujourd’hui. C’est ce qui fait que le président de la République est déterminé et engagé, avec son gouvernement, à lutter contre la pauvreté afin que toute la Guinée soit mise dans de bonnes conditions et sur le même pied d’égalité. C’est le souhait du Chef de l’État et c’est ce que nous appliquons au niveau de toute notre juridiction, au niveau de la République de Guinée. L’exemple est très frappant. Si vous prenez la route réalisée entre Pamelap, Forécariah et Coyah en peu de temps, par rapport aux longues années durant lesquelles cette route n’existait pas, vous vous rendrez compte que le gouvernement a beaucoup travaillé et continue de travailler. Aujourd’hui, vous prenez un véhicule de Conakry pour aller à Mamou en passant par Kindia, ou de Conakry pour aller à Kankan, vous allez constater que l’État a fait énormément de travail. Dans les quartiers périphériques de Conakry, là où les populations ne pensaient même pas voir le goudron un jour, aujourd’hui il y a un grand changement visible. Et tout cela s’est fait pendant la transition, avec des activités réellement réalisées. Nous avons aujourd’hui la chance d’avoir un président visionnaire, un président qui veut que la Guinée avance et se développe. Certains ont voté pour lui. Si nous acceptons réellement de l’accompagner et de l’accueillir sans créer de problèmes, la Guinée se développera et nous sortirons de la pauvreté. Vous savez, venir promettre dire que le préfet va construire ceci ou faire cela sans réalisation, ce n’est pas bon pour une autorité, et nous ne le ferons pas. Nous avons écouté le discours de monsieur le maire. Pour le moment, nous allons donner ce qui est à notre portée pour l’accompagner et, à son retour, il accompagnera également nos différentes initiatives. Nous allons offrir un forage. Il verra avec nos mamans l’endroit où ce forage sera construit, partout où l’accès à l’eau est difficile », a-t-il laissé entendre.

Poursuivant son intervention, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo a insisté sur l’importance de la formation des jeunes. Il a également appelé les femmes à s’organiser en groupements. « En visitant nos sous-préfectures, il faut reconnaître qu’il reste encore beaucoup de choses à faire. Cela est une réalité. Ce que nous demandons, surtout à la jeunesse, c’est d’accepter de se former. Avec le mégaprojet Simandou 2040, aujourd’hui l’un des plus grands ports de la sous-région se trouve dans notre préfecture, tout près d’ici, à Moribaya. Mais si les jeunes ne sont pas formés, il sera très difficile de les aider. Il faut accepter de fréquenter les écoles professionnelles pour apprendre un métier. Même si les autorités veulent accompagner, sans métier, cela devient très compliqué. Le projet réalisé dans cette préfecture n’est pas un projet de deux ou trois jours, c’est un projet à long terme, qui peut durer des centaines d’années. Sans formation, il sera difficile pour les jeunes d’en bénéficier. Il faut aussi que nos mamans soient organisées en groupements. Il existe le Fonds de Développement Local (FODEL), actuellement à la disposition de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités, pour accompagner les groupements de femmes et de jeunes afin de réaliser des projets générateurs de revenus. Mais tout cela ne peut réussir que si les jeunes sont formés et si les femmes sont bien organisées. La jeunesse peut se mobiliser, venir vers la préfecture et dire : “Aidez-nous à obtenir ces montants pour un préfinancement, afin de travailler dans l’agriculture”, au lieu de rester sans activité. Ce n’est pas en jouant à PMU ou à Guinée Games que nous allons faire avancer ou développer notre pays », a-t-il laissé entendre.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél: 624693333

The post Le préfet de Forécariah en visite à Kaliah et Allasoyah : « Ce que nous demandons à la jeunesse, c’est de se former » first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier