PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée a organisé, ce mercredi 4 février 2026 à Matam, une conférence de presse en compagnie des autorités du Port autonome de Conakry et du ministère du Commerce.
L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur les mesures prises pour soulager les opérateurs économiques et accélérer la décongestion du port de Conakry.
Prenant part à cette rencontre, le Directeur général du Port autonome de Conakry, Biro Diallo, a expliqué qu’il s’agissait surtout « de mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas encore et de préciser les responsabilités de chacun ».
Selon ce cadre, l’objectif visé est de faire en sorte que les mesures prises produisent des effets concrets. À cet effet, des dispositions spécifiques ont été arrêtées, notamment la décision de l’État d’autoriser la circulation des camions porte-conteneurs 24h/24, afin de désengorger le port.
« On voulait s’assurer que chaque partie prenante a compris c’est quoi les mesures, c’est quoi leurs responsabilités et qu’on les aide ensemble à les assumer. C’est-à-dire que ce n’est pas juste donner une tâche à quelqu’un et le laisser partir avec. On essaie de travailler en communauté portuaire et se donner la main pour que ça marche. Les mesures sont nombreuses mais elles sont à plusieurs niveaux. Donc vous avez les mesures immédiates, vous avez le moyen terme et le long terme. Alors immédiatement, c’est ce que l’autorité nous a donné, c’est permettre aux camions de circuler. Et puis on a mis des fenêtres d’accostage, c’est-à-dire organiser qui débarque quand et comment et s’assurer que les cadences de décharge et de chargement sont maximisées. L’Etat, vous avez constaté, nous a donné des espaces pour aussi gérer les vides. Parce que dans le circuit, il y a l’arrivée des conteneurs chargés, mais il y a aussi le retour des conteneurs vides qu’on ne peut pas laisser dans le pays. », a-t-il dit.
D’autres initiatives en vue !
Le ministère du commerce, acteur clé des activités portuaires jusqu’à la mise à disposition des marchandises aux populations est fortement impliqué.
Le Directeur national du commerce intérieur et de la concurrence, Mohamed Traoré, a rassuré que son département « suit de près cette question et est pleinement engagé au sein de la communauté portuaire ».
« Nous prenons part aux différentes rencontres et nous saluons l’engagement. Parce que quand il y a moins de communication, les opérateurs peuvent penser parfois qu’il n’y a pas d’actions. Mais soyez rassurés que la communauté portière ne dort pas. Elle travaille pour le soulagement de tous. Et ce qui nous revient en tant qu’acteurs majeurs autour de la table, c’est de ne pas utiliser le port comme un entrepôt. Ça, il faut l’éviter. Ces problèmes existent. Des actions fortes sont envisagées, des projets d’investissement sont en cours pour augmenter la capacité de stockage des denrées sur le territoire national, du côté de l’État, mais aussi d’autres facilités accordées aux opérateurs pour qu’eux-mêmes, naturellement, puissent ériger des entrepôts », a-t-il dit.
Mais, en attendant, a-t-il poursuivi, il est nécessaire de trouver des solutions palliatives afin d’éviter que les conteneurs ne s’entassent au port.
« Quand des conteneurs restent au port, ça empêche d’autres conteneurs de débarquer. Et vous connaissez mieux que moi, peut-être autant que moi, que le circuit de l’approvisionnement ne doit pas être interrompu », a-t-il ajouté.
À long terme, d’autres mesures d’envergure sont envisagées afin d’augmenter durablement la capacité du port de Conakry. Parmi elles figurent la construction du quai 14-12 à Conakry Terminal, avec un remblayage d’environ 12 hectares, ainsi que l’extension du quai 9 du côté d’Alport.
Le secteur privé reconnaissant des efforts fournis
La conférence de ce mercredi a également offert au secteur privé, par la voix de son président, Elhadj Mamadou Bobo Baldé, l’occasion d’exprimer sa reconnaissance à l’État pour les efforts consentis en faveur du secteur. Prenant la parole, celui-ci a solennellement adressé au Président Mamadi Doumbouya ses remerciements « pour la suspension des surestaries et la libre circulation accordée aux camions ».
Selon lui, ces mesures « démontrent une considération forte à l’égard des opérateurs économiques ».
Des pourparlers en cours pour alléger les prix des denrées à l’approche du Ramadan
Au cours de cette conférence de presse, les acteurs ont annoncé que des pourparlers sont actuellement en cours afin de parvenir à un accord sur l’allègement des prix des denrées de première nécessité.
Le président de la Chambre de commerce s’est engagé « à respecter les mesures et à accompagner le gouvernement pour la stabilité des prix sur le marché et la réussite de la bonne gouvernance ».
Par ailleurs, des efforts sont également déployés pour faciliter l’accès aux devises aux opérateurs économiques, dans le but de fluidifier davantage les échanges commerciaux.
MohamedNana BANGOURA
.png)
il y a 2 heures
10


















English (US) ·