« La justice n’est ni vengeance ni complaisance » : Ibrahima Sory II Tounkara rassure après sa prise de fonction à la tête du ministère de la Justice

il y a 4 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le magistrat Ibrahima Sory II Tounkara a été officiellement installé ce mercredi, 4 février 2026, dans ses fonctions de Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme. La cérémonie de passation de service avec Yaya Kairaba Kaba, le prédécesseur à la tête de ce département, a été présidée par le ministre secrétaire général du Gouvernement, Tamba Benoît Kamano. Devant les amis, collaborateurs, famille, cadres du département et de l’administration publique, le tout nouveau ministre, s’est engagé à servir la Justice guinéenne avec humilité et fidélité institutionnelle, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Yaya Kairaba Kaba occupait la fonction de ministre de la Justice depuis le 13 mars 2024, en remplacement d’Alphonse Charles Wright. Après plusieurs mois de gestion, le désormais ancien ministre de la Justice a passé le témoin à son successeur, Ibrahima Sory II Tounkara. Dans son discours, Yaya Kairaba Kaba est revenu sur les réalisations engagées au sein du département au cours des années précédentes.

Yaya Kairaba Kaba, ministre de la Justice sortant

« Dans le cadre du renforcement de l’indépendance des capacités institutionnelles et de l’efficacité opérationnelle de la justice, on peut notamment retenir l’élaboration et la soumission au CNT de l’avant-projet de loi organique révisant le statut de la justice, l’élaboration d’un avant-projet de loi relatif au port du bracelet électronique (mesures alternatives à la privation totale de liberté), le renforcement des capacités des magistrats et autres acteurs judiciaires. Plus de 1500 cadres et agents formés. Le recrutement par voie de concours de 100 magistrats et 100 greffiers suivi de leur affectation dans les juridictions. La mise en place et l’opérationnalisation des bureaux d’aide juridictionnelle à la Cour d’appel de Conakry et à la Cour suprême, le câblage et l’opérationnalisation progressive du système de gestion numérisée du casier judiciaire central, l’achèvement et l’équipement de la maison centrale de Coyah d’une capacité d’accueil de 500 détenus, la dotation en engins roulants des chefs de juridiction et de parquet, des hauts cadres de l’administration centrale, ainsi que de certains agents d’exécution. En total, 87 véhicules et 20 motos TVS ont été distribués, facilitant ainsi l’accomplissement des missions et renforçant la motivation des bénéficiaires », a-t-il cité.

Prenant la parole, le nouveau ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Ibrahima Sory II Tounkara, a estimé que la justice n’est ni vengeance ni complaisance, mais elle est équilibre, mesure et autorité légitime.

« La justice ne se construit jamais dans la rupture aveugle, mais dans la continuité responsable, l’amélioration constante et la transmission des valeurs. La justice est le pilier silencieux de la République. Lorsqu’elle est forte, la nation est stable. Lorsqu’elle est crédible, l’État est respecté. Lorsqu’elle est humaine, le peuple est réconcilié avec ses institutions. La justice n’est ni vengeance ni complaisance. Elle est équilibre, mesure, autorité légitime. C’est pourquoi je m’engage solennellement à respecter scrupuleusement la hiérarchie institutionnelle, à inscrire mon action dans la discipline gouvernementale et à faire du ministère de la Justice une administration exemplaire, lisible et responsable » a-t-il promis.

Conscient des défis qui l’attendent, Ibrahima Sory II Tounkara s’engage à servir la justice guinéenne avec humilité, fidélité institutionnelle et fidélité absolue aux valeurs républicaines.

« La République nous impose une lucidité courageuse… Un des défis les plus graves résultant du non-respect des droits de l’homme, du recours excessif à la guérison provisoire, de l’insuffisante mise en œuvre des alternatives légales à l’emprisonnement, les déficits infrastructurels. En ce jour solennel, je prends l’engagement irrévocable de servir la justice guinéenne avec humilité, fidélité institutionnelle et fidélité absolue aux valeurs républicaines. Je sais que la tâche est immense, mais je crois en la force du collectif », a-t-il déclaré.

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél : (+224) 621016809

The post « La justice n’est ni vengeance ni complaisance » : Ibrahima Sory II Tounkara rassure après sa prise de fonction à la tête du ministère de la Justice first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier