Enquête : l’ex-ministre Malado Kaba lance la première édition de l’Indice de confiance des entreprises en Guinée (ICÔNE)

il y a 4 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Patronne de « Falémé Conseil », l’ancienne ministre de l’Économie et des Finances, Malado Kaba, a procédé, ce mercredi 4 février 2026, au lancement de la première édition de l’Indice de confiance des entreprises de Guinée (ICÔNE).

Cet outil vise à objectiver le ressenti des entreprises sur l’environnement des affaires et les perspectives économiques, afin d’alimenter un dialogue public-privé plus factuel et utile à la prise de décision.

La cérémonie s’est déroulée dans un réceptif hôtelier de la place, en présence de nombreux invités, notamment des représentants des entités partenaires.

Selon Malado Kaba, l’indice est conçu comme un outil régulier de lecture conjoncturelle, utile aux décideurs publics, aux investisseurs, aux institutions financières et au secteur privé. Il s’agit également d’introduire des éléments prospectifs, plutôt que de se limiter à une analyse rétrospective.

« Nous aidons également ces mêmes acteurs à concevoir des stratégies qui sont commercialement viables et socialement efficaces, notamment dans le domaine de l’exploitation minière et du contenu local, de la gouvernance, de l’investissement sensible en genre et également du développement économique local. Et aujourd’hui, nous sommes là pour lancer ICONE, l’indice de confiance des entreprises de Guinée. ICÔNE, je vais vous en parler à travers cinq axes (…) Et ICÔNE doit servir à objectiver les discussions. S’asseoir autour d’une table, regarder ce qui marche, voir là où il y a des défis, mettre la priorité sur les réformes qui comptent, et également bien sûr trouver des solutions. Donc il s’agit d’avoir moins d’impression et plus de faits », a-t-elle déclaré.

Pour Alexandre Camara, vice-président de la Confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI), le dialogue public-privé doit reposer sur une base essentielle de données fiables, partagées et régulièrement actualisées.

« Nous vivons souvent sur des données obsolètes. Les entreprises guinéennes sont confrontées au quotidien à des réalités bien concrètes, conditions d’exploitation, coût de production, délai administratif, accès à l’énergie, à la logistique et au financement. ICÔNE permettra de traduire ces réalités en indicateur objectif. ICÔNE s’est fixé cinq objectifs par lesquels il y en a un qui m’a personnellement séduit. Celui de transformer les discours en réalité… »

De son côté, Éric Senah, directeur général adjoint de Mouna Technologies, a souligné que :

« la confiance, elle se construit sur des données fiables, lisibles et attagées. Nous pensons que ICÔNE apporte un signal clair dans ce plan. Le marché des télécoms pour nous doit être de plus en plus lisible et de plus en plus attractif. Il nous faut moins d’incertitude, plus de décisions et donc plus d’investissement.
Donc nous pensons que ICÔNE ouvre la voie en Guinée pour permettre aux entreprises de disposer de plus en plus de données fiables, permettre la prise de décision et donc investir d’avantage dans les différents secteurs d’activité en Guinée. Donc c’est naturellement que Mouna est heureux d’accompagner cette initiative. »

Au nom du Premier ministre, Pierre Kamano, conseiller principal à la Primature, s’est réjoui du lancement de cet indice avant d’indiquer :

« Ce que vous faites est d’un apport inestimable pour le pays et pour ce que nous voulons faire aujourd’hui, c’est-à-dire avoir les bases d’un développement. Et c’est pourquoi ce travail que vous lancez aujourd’hui est d’une importance capitale pour l’avenir du pays. Il est très important donc qu’ensemble que nous puissions soutenir cette initiative et faire en sorte qu’elle puisse prospérer. Nous avons un contexte, je dirais favorable la croissance et projetée de 2025 à 2028 avec les projets que nous avons et le programme Simandou 20 40 des perspectives qui nous permettent d’espérer. Nous avons un climat des investissements qui paraît être à l’avantage de l’ensemble des entreprises privées, en tout cas du secteur privé… »

Youssouf

L’article Enquête : l’ex-ministre Malado Kaba lance la première édition de l’Indice de confiance des entreprises en Guinée (ICÔNE) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier