Le gouvernement américain propose aux « sans papiers » 8,6 millions Francs pour quitter le territoire

il y a 1 semaine 98
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministère de l’Intérieur américain (Department of Homeland Security – DHS) a annoncé ce lundi un nouveau programme destiné aux migrants en situation irrégulière. Il offre une aide financière et logistique pour ceux qui acceptent de quitter volontairement les États-Unis.

Les personnes concernées peuvent utiliser l’application CBP Home pour organiser leur départ. En retour, elles évitent l’arrestation et l’expulsion, et reçoivent une allocation de 1 000 dollars, versée une fois leur retour confirmé dans leur pays d’origine.

« Si vous êtes ici illégalement, l’auto-expulsion est le moyen le plus sûr et le plus économique de quitter les États-Unis. Le DHS propose désormais une assistance via CBP Home », a déclaré Kristi Noem, ministre de l’Intérieur.

Cette initiative intervient alors que les expulsions de migrants sans papiers continuent de faire la une des médias. Mais malgré la pression, beaucoup de migrants préfèrent rester, souvent à cause des conditions difficiles dans leur pays d’origine.

Des milliers de Guinéens vivent légalement aux États-Unis, notamment avec une carte verte ou la citoyenneté. Ces dernières années, de nombreux autres sont arrivés par la route du Nicaragua, dans l’espoir d’obtenir l’asile.

Selon des experts en migration, cette offre pourrait séduire peu de personnes. La majorité des nouveaux arrivants sont en attente d’une décision sur leur demande d’asile et bénéficient d’un statut temporaire. Ce type de programme rappelle les aides au retour volontaire proposées en Europe avec le soutien de l’OIM, souvent avec des résultats mitigés.

Crédit photo – Flicker user qbac07

Lire l'article en entier