Labé-Mamou : depuis près d’une semaine, la circulation paralysée par le mauvais état de la route

il y a 3 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis près d’une semaine, la circulation est perturbée sur la route nationale reliant Labé à Mamou au niveau de Dalaba. Des centaines d’usagers sont bloqués par le mauvais état de cette route.

Les Camions remplis de marchandises, véhicules de transport en commun et voitures individuelles sont stationnés sur place, formant un embouteillage de plusieurs kilomètres.

Elhadj Tahirou Baldé chauffeur de camion nous raconté son calvaire. « Vraiment, les gens ont eu beaucoup de difficultés. Il y a certains même qui ont passé plus de quatre jours ici. On demande à l’État de nous aider à refaire la route. Il y a des routes qu’on peut goudronner et qui sortent directement à l’université, pareil, les gens peuvent emprunter cette route. C’est ça qu’on appelle l’infrastructure dans un pays, en fait. Les véhicules tombent en panne, les suspensions se gâtent, la boue peut facilement endommager les engins. Quand on quitte ici, on part directement au lavage, ensuite au garage. Après ça, rien ne reste avec toi », a expliqué Elhadj Tahirou Baldé, chauffeur.

Trouvé sur les lieux, un autre usager explique :« C’est un état vraiment désastreux. C’est un désastre. Nous sommes arrivés il y a au moins deux heures, mais j’ai envie de dire que ce n’est rien parce que j’ai échangé avec des gens qui sont là depuis six jours. Donc nous, on est arrivés il y a deux heures. On espère pouvoir continuer aujourd’hui. Mais ce n’est pas facile. Comme vous le voyez, il y a des camions partout, des produits périssables, des enfants, des corps. On est obligés… J’ai vu que des gens sont obligés de sortir les corps pour pouvoir les transporter jusqu’à l’enterrement. Donc vraiment, c’est catastrophique. La route Mamou-Labé aujourd’hui, c’est vraiment un cauchemar pour les usagers. »« Donc pour moi, c’est dû avant tout aux infrastructures. Après, à un niveau plus bas, bien entendu, vous savez, nous les Guinéens aussi, on est un peu indisciplinés. C’est aussi que tout le monde est pressé. Voilà, tout le monde veut passer en premier. C’est ce qui a créé des doubles files, tout le monde veut profiter. Donc il n’y a pas d’ordre », a déploré ce dernier avant de lancer un appel.

« D’abord, la solution rapide : moi je pense que l’État doit mettre des grues dans chaque préfecture, des grosses grues capables de tirer les remorques des camions. À mon avis, il devrait y avoir une grue comme ça à Mamou, une à Dalaba, une à Pita, ainsi de suite, pour que, lorsque qu’il y a une dégradation ou un camion bloqué, on puisse rapidement les enlever. Mais à moyen terme, il faut vraiment une nouvelle route. C’est une route déjà très fréquentée, parce que Labé est l’une des villes les plus commerciales, voire la plus commerciale de la Guinée. Et après Labé, il y a le Sénégal. Donc c’est une route vraiment internationale. J’ai rencontré des chauffeurs sénégalais, des chauffeurs maliens. C’est une route très fréquentée. Donc vraiment, l’État doit, le plus rapidement possible, faire en sorte de refaire complètement cette route », a invité Bailo Amadou Traoré, usager.Sur place, le constat est préoccupant. Des agents de la gendarmerie et de la police routière sont mobilisés pour réguler la circulation. Des machines sont également déployées pour dégager la boue.Thierno Boubacar Diallo pour Guineeconstat.com

Lire l'article en entier