Labé : le matériel de monitoring de la HAC consumé dans un incendie

il y a 4 heures 30
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est dans la nuit du mercredi au jeudi, 7 août 2025, qu’un incendie d’origine électrique s’est déclaré dans le bureau de monitoring de la Haute Autorité de la Communication (HAC), situé dans l’enceinte du gouvernorat de Labé. Selon un point focal de l’antenne régionale de la HAC, un lot important de matériel a été endommagé par cet incendie qui aurait été causé par un court-circuit. 

Ismael Diallo, un des points focaux HAC Labé

« Hier, aux environs de 00 heure30’, on a été appelé suite à un incendie en cours dans la salle de monitorage de la HAC à Labé. La porte du bâtiment a été défoncée pour éteindre le feu. Une fumée noire, très épaisse, enveloppait tout le bâtiment. Les efforts conjugués ont permis d’éteindre le feu. Nous avons trouvé le préfet et les services de sécurité sur place. D’énormes dégâts ont été causés par le feu sur les installations, notamment un onduleur inverseur Falcom de 1500 watt, deux batteries solaires de 200 ampères chacune, un régulateur de système de charge solaire, deux ventilateurs plafond, un boîtier de fil électrique, tous les fils qui liaient les équipements au secteur du courant EDG et les panneaux solaires. A cela s’ajoutent sept ordinateurs de la HAC et un ordinateur bureautique qui ont été affectés. Les deux batteries placées au-dessus de celles qui sont brûlées ont été apparemment affectées par la chaleur », a déploré Ismael Diallo.

Hormis le matériel de la HAC, les bâtiments et d’autres matériels importants ont également fait les frais.

« Tout le plafond et le mur sont entièrement noircis par la fumée. Un climatiseur de l’inspection régionale du Plan, un placard en bois de deux mètres de hauteur appartenant à l’inspection régionale du Plan sont affectés par une épaisse poudre noire déposée par la fumée. Nous avons constaté que le bâtiment n’a pas pris feu. Nous pensons que c’est un court-circuit qui a affecté l’onduleur, et c’est à partir de cet appareil qu’il y a eu l’origine du feu », a fait savoir ce point focal de la HAC.

Déjà, l’institution (HAC) a été saisie de cet incident et un rapport détaillé a été fourni par l’équipe de Labé sur cette affaire. 

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

The post Labé : le matériel de monitoring de la HAC consumé dans un incendie first appeared on Guineematin.com.

L’article Labé : le matériel de monitoring de la HAC consumé dans un incendie est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier