Détournement présumé: Don Kass sera entendu dans son lit d’hôpital ce lundi

il y a 1 heur 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une audience foraine est prévue ce lundi 11 mai 2026 à la clinique Pasteur, à Conakry. Organisée par la chambre des appels de la CRIEF, elle a pour objectif d’interroger l’ancien Premier ministre dans son lit d’hôpital.

Dr Ibrahima Kassory Fofana sera entendu par les membres de la formation chargée du dossier, en présence du ministère public, des avocats du prévenu, de la partie civile ainsi que de son médecin traitant.

La mesure a été ordonnée depuis jeudi dernier. Elle fait suite à une requête du parquet spécial, après le constat selon lequel le prévenu n’est pas en mesure de comparaître à l’audience publique en raison de son état de santé.
Aucune des parties, ni la défense ni la partie civile ne s’est opposée à cette demande. La reprise de l’audience est fixée au jeudi 14 mai prochain.

L’ancien Premier ministre est poursuivi pour détournement de deniers publics portant sur 15 milliards de francs guinéens, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.

Pour ces faits, il a été condamné, devant la chambre de jugement, à cinq ans de prison. C’est contre cette décision qu’il a interjeté appel.

Il était placé en détention préventive jusqu’au 5 mars dernier, date à laquelle il a bénéficié d’une remise en liberté. Cependant, il n’a toujours pas pu regagner son domicile, étant encore hospitalisé à la clinique Pasteur.

Ses avocats continuent de soutenir qu’il est très malade.

Sekou Diateya

Lire l'article en entier