La Journée de l’unité nationale de la Russie célébrée à Conakry

il y a 7 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Ambassade de la Fédération de Russie en Guinée a célébré, ce mardi 4 novembre 2025, la Journée de l’unité nationale du pays.

La cérémonie, organisée dans les locaux de la chancellerie à Matam, a réuni plusieurs invités, partenaires et amis de la Russie.

Un symbole de cohésion et de diversité

Cette fête patriotique symbolise la solidarité et la cohésion du peuple russe face aux épreuves de l’histoire. Elle met en avant la contribution commune des 190 ethnies à la richesse culturelle et au développement du pays.

Pour cette édition, la lumière a été mise sur la diversité culturelle de cinq peuples emblématiques : les Russes, les Tatars, les Altaïques, les Bouriates et les Kazakhs.

Dans le cadre de la célébration, une exposition photographique de la Société géographique russe intitulée « Les peuples de Russie » a été présentée aux invités. Des costumes traditionnels et des plats nationaux typiques de ces cinq peuples ont également été mis à l’honneur, illustrant la richesse culturelle du pays.

Un message d’amitié entre Moscou et Conakry

Dans son allocution, S.E. M. Alexey V. Popov, ambassadeur de Russie en Guinée, a exprimé toute sa reconnaissance aux participants : « Permettez-moi d’exprimer ma sincère gratitude pour votre intérêt, votre participation active et votre attention à l’un des principaux jours fériés de la Russie – la Journée de l’unité nationale.

Aujourd’hui, nous nous rappelons que la force d’un État naît de l’unité de son peuple, du respect mutuel et de la volonté d’avancer ensemble. En ce sens, la Russie et la Guinée sont proches par l’esprit : nos peuples entretiennent depuis longtemps des relations d’amitié fondées sur la compréhension et le soutien réciproques.

La Guinée traverse aujourd’hui une étape importante de son histoire : son peuple a voté pour une nouvelle Constitution, qui reconnaît notamment le statut officiel des langues nationales. Le pays se prépare aux élections présidentielles, et nous sommes convaincus que ce processus sera pacifique, équitable et porteur de prospérité.

Comme la Russie, la Guinée est un pays multiforme, multiculturel et profondément hospitalier. Les autorités guinéennes œuvrent sans relâche pour renforcer l’unité et la concorde entre les différentes communautés, car la paix et l’harmonie sont la clé de la stabilité et d’un avenir réussi. »

Culture, nature et fraternité

Au cours de la cérémonie, les invités ont également découvert des œuvres consacrées à la préservation de la nature sauvage de la Russie et à la culture des peuples russes, témoignant de la volonté de Moscou de renforcer les liens culturels et humains avec la Guinée.

Elisa Camara & Robert Kourouma

L’article La Journée de l’unité nationale de la Russie célébrée à Conakry est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier