Kouroussa: la société KGM offre une mosquée et des équipements d’assainissement aux communautés de Bananko et de Doula

il y a 13 heures 80
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, l’entreprise minière Kouroussa Gold Mine vole à nouveau au secours des communautés de Kouroussa. A travers une cérémonie organisée ce jeudi 31 juillet 2025 dans la ville de Camara Laye, KGM a d’abord offert des équipements d’assainissement aux jeunes du quartier Doula. Ce don est composé entre autres de bottes, de râteaux, de poubelles, de pelles et d’une moto tricycle.

La société a ensuite remis officiellement une mosquée flambant neuf et équipée, après l’avoir construite, aux citoyens du district de Bananko relevant de la commune urbaine de Kouroussa. Le coût global de ces investissements est estimé à 419 millions de francs guinéens. 119 millions pour l’achat d’équipements d’assainissement et 300 millions pour la construction de la mosquée.

La cérémonie de remise s’est déroulée en présence des autorités administratives et locales, des chefs religieux ainsi que de nombreux citoyens venus témoigner de leur reconnaissance vis-à-vis de KGM. Accompagné de nombreux collaborateurs, le directeur général de la société a profité de l’occasion pour expliquer les raisons de ces initiatives prises en faveur des communautés riveraines des zones d’exploitation.

« Ce geste s’inscrit dans le cadre de notre engagement ferme à accompagner le développement local et à promouvoir un environnement sain et soutenir les initiatives des jeunes en faveur de l’amélioration des conditions de vie dans les zones riveraines de nos activités. Nous savons que l’assainissement est un pilier fondamental de la santé publique, un cadre de vie propre bien entretenu contribue à prévenir les maladies et à renforcer la dignité des habitants ainsi qu’à favoriser un développement harmonieux. En investissant dans l’assainissement, nous investissons dans la santé, dans l’avenir dans la jeunesse de Kouroussa. Ces équipements sont destinés à la jeunesse du quartier de Doula parce que nous croyons en leur capacité d’être des acteurs du changement, des ambassadeurs de la propreté et des partenaires solides dans la gestion durable de l’Environnement », a déclaré Martin Nanto.

Ces actes magnanimes de la société Kouroussa Gold Mine ont suscité de la joie chez les bénéficiaires. Au nom de ses compatriotes, la présidente des femmes du quartier Doula a pris la parole pour exprimer sa gratitude à l’endroit de la société donatrice.

« Nous disons infiniment merci à la Société KGM pour ce geste qui entre dans le cadre de l’assainissement. Nous sommes tous contents et nous travaillerons main dans la main. C’est une réjouissance totale pour nous. Merci à KGM. Merci aux autorités locales pour l’accompagnement de la jeunesse de Doula. Nous vous promettons que nous ferons bon usage de ces équipements », s’est-elle engagée au nom des jeunes.

Au nom de la communauté de Bananko qui a bénéficié de la mosquée, c’est Banou Konaté qui s’est exprimé. Lui aussi a salué l’initiative KGM avant de rappeler que ce n’est pas la première fois que cette société minière vole au secours des citoyens de Bananko.

« C’est pour nous populations de Bananko un grand plaisir et une immense joie d’avoir bénéficié de cette mosquée de la part de KGM. La population de Bananko va continuer d’œuvrer pour la consolidation des liens de coopération basés sur la paix, la quiétude sociale et surtout le développement entre elle et la société KGM, car elle nous accompagne beaucoup. Précédemment, KGM nous a offert un forage, la clôture d’un hectare et deux puits améliorés pour la culture maraîchère. A chaque fête de Tabaski, elle trouve une chèvre pour les doyens du village, des sacs du riz des bidons d’huile aussi pour la rupture du mois de ramadan », a-t-elle témoigné

Le préfet de Kouroussa ne s’est pas fait conter l’évènement. Dans sa prise de parole, le colonel Idrissa Camara a félicité la société KGM non seulement pour son bon rapport avec les communautés riveraines, mais aussi pour les efforts qu’elle ne cesse d’apporter à celles-ci.

« C’est moi qui suit aujourd’hui très content envers ma communauté et cette société. Ces initiatives viennent de nous. Parce qu’on suppose que KGM ne peut pas recruter tout le monde mais il faut aider nos communautés particulièrement la jeunesse à s’occuper d’elle-même. Ce n’est pas fortuit que nous soyons ici pour la deuxième fois pour donner des objets à la jeunesse de Doula dans le cadre de l’assainissement et à la remise d’une mosquée à la localité de Bananko. Merci à KGM et merci à tout un chacun », a brièvement déclaré le préfet.

Le directeur général de KGM a promis. Ces deux actions ne constituent qu’un volet parmi tant d’autres de la politique de responsabilité sociétale de son entreprise. Martin Nanto a réaffirmé sa volonté de travailler main dans la main avec les autorités locales, les communautés et particulièrement les jeunes. L’objectif est de bâtir un avenir commun fondé sur le respect, la solidarité et le développement durable. La cérémonie a pris fin par une prière collective dans la nouvelle mosquée.

Cheick Mamady Conde, correspondant régional de Mosaïqueguinee.com à Kankan

Lire l'article en entier