Kissidougou : où sont passés les 172 millions GNF et les 530 sacs de ciment pour la rénovation de la place des Martyrs ?

il y a 11 heures 65
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Décidément, les conseillers de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kissidougou sont engagés à dénoncer tous cas de soupçons de malversations au sein de leur juridiction. Après avoir tablé sur la gestion de l’exécutif communal, ils se tournent vers la gestion opaque de la réhabilitation de la place des martyrs de Kissidougou. Dans un document, ils indexent une gestion « unilatérale » de la préfecture des dons et contributions en faveur de la réhabilitation des lieux, autre fois érigés en marché. Ils l’ont fait savoir à travers un point de presse animé ce jeudi, 11 septembre 2025, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dans sa communication, Kémo Bombo Kourouma, porte-parole des conseillers, a étalé le résultat de leur enquête sur les fonds récoltés et gérés unilatéralement par la préfecture.

Kemo bombo Kourouma, conseiller

« Avant tout d’abord, je remercie les citoyens pour leur soutien incessant depuis le début de ce combat pour la transparence à Kissidougou. Aujourd’hui, tous les citoyens de Kissidougou veulent savoir où en sommes-nous par rapport au chantier de la place des Martyrs. En tant que conseillers, nous avons mené une enquête pour connaître réellement la valeur des dons en faveur de ce chantier qui n’évolue pas du tout. Alors, retenez qu’en espèces, il y a eu des dons suivants :

-La commune urbaine a apporté une contribution de 75 millions de francs guinéens ;

-Les 12 communes rurales ont contribué à hauteur de 5 millions GNF chacune, soit au total 60 millions de francs ;

-L’entreprise chinoise qui évolue à Douakô a fourni à elle seule 30 millions ;

-L’hôtel Zéphyr a offert 5 millions ;

-Et les femmes forestières de Kissidougou ont donné 2 millions de francs.

Alors, les dons en espèces font un total provisoire de 172 millions de francs guinéens », affirme Kémo Bombo Kourouma.

Par ailleurs, le conseiller communal est revenu sur les dons en nature. « Au niveau des dons en matériel on a recueilli ce qui suit :

-Les sages de la communauté Kissia, la société Sonit Pêche et Balla Keita de l’hôtel Rama ont donné chacun 100 sacs de ciment, soit 300 sacs de ciment ;

-Le collectif des 24 conseils de quartiers et l’homme d’affaires Laye Sacko ont donné chacun 50 sacs de ciment, soit un total de 100 sacs de ciment ;

-Dr. Mohamed Nabé du parti politique ARP a donné 60 sacs de ciment ;

-L’hôtel Zéphyr a donné 40 sacs de ciment ;

-L’association RADEJEK,20 sacs de ciment ;

-Et la supérette Faramaya, 10 sacs de ciment.

Alors les dons en nature font un total de 530 sacs de ciment soit 26,5 tonnes. Donc, on a remarqué que malgré tous ces dons accumulés, le chantier ne progresse pas et il n’y a aucune communication venant de la préfecture. Maintenant, nous voulons savoir où sont passés ces montants et ces matériaux. Je précise que cette liste n’est pas exhaustive car les enquêtes continuent. C’est pourquoi, nous demandons à tous ceux qui ont fait un don pour la réhabilitation de notre place des Martyrs de rentrer immédiatement en contact avec les conseillers de la délégation spéciale de la commune urbaine », a déclaré M. Kourouma.

Par ailleurs, les conseillers ont fait un lien entre le silence prolongé et la crise qui secoue la délégation spéciale. Plus loin, ils demandent un rapport détaillé sur ce chantier de la place des martyrs et menacent de porter plainte contre la préfecture.  « Nous avons remarqué que le préfet affiche toujours une indifférence face à la crise que traverse notre collectivité malgré nos multiples alertes. Alors, nous estimons que sa prétendue méfiance dans cette crise, c’est à cause de ce dossier de la place publique. Au nom des citoyens de Kissidougou, nous réclamons désormais un rapport sur les fonds perçus par la préfecture et sur l’état d’avancement des travaux. Si nous ne sommes pas satisfaits, nous allons utiliser les voies de recours pour exiger cela et n’hésiterons pas de porter plainte contre la préfecture », a martelé Kémo Bombo Kourouma.

De Kissidougou, Abou Millimouno pour Guineematin.com  

The post Kissidougou : où sont passés les 172 millions GNF et les 530 sacs de ciment pour la rénovation de la place des Martyrs ? first appeared on Guineematin.com.

L’article Kissidougou : où sont passés les 172 millions GNF et les 530 sacs de ciment pour la rénovation de la place des Martyrs ? est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier