Journée mondiale des télécoms : la Guinée célèbre ses avancées majeures dans le numérique

il y a 3 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Guinée a célébré ce mercredi, 21 mai 2025 en différé, la Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information (JMTSI).

Placée sous le thème « L’égalité des genres dans la transformation numérique », cette célébration a été l’occasion pour le gouvernement de réaffirmer son engagement en faveur d’un numérique inclusif, équitable et moteur de développement durable.

Organisée par le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, sous l’égide du Premier Ministre, cette rencontre a souligné l’importance du numérique pour la Guinée.

Bien que traditionnellement célébrée le 17 mai, cette commémoration en différé a permis au pays de réaffirmer sa détermination à bâtir une société moderne et connectée, en lien avec la vision Simandou 2040. Le message est clair : le numérique n’est plus une option, mais une exigence stratégique. Depuis le 5 septembre 2021, des bases solides ont été jetées, témoignant d’une volonté politique forte.

Dans son discours, Rose Pola Pricemou, Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, a mis en lumière plusieurs réalisations significatives, notamment la quadruplication de la capacité du backbone national ; L’interconnexion avec les pays voisins (Mali, Côte d’Ivoire, Sierra Leone) ; La finalisation du Data Center national Tier III à Koloma, symbole de souveraineté numérique.

La ministre a également souligné que ces avancées positionnent la Guinée comme un acteur majeur. Elle a cité le lancement des études pour le second câble sous-marin Amílcar Cabral et la pose de la première pierre du Technopark de Sonfonia, futur pôle d’innovation guinéen.

L’inclusion et la formation n’ont pas été en reste, avec notamment la mise en place du CERT/SOC national et de l’infrastructure PKI pour renforcer la confiance numérique ; La connexion de 17 universités et 13 écoles ; La formation de centaines de jeunes et de femmes via E-Lonny, visant à réduire la fracture numérique et à développer les compétences.

« Nous avons également acquis 87,5% de MTN Guinée pour reprendre la main sur notre avenir télécom. Nous avons formé, via E-Lonny, des centaines de jeunes et de femmes, futurs bâtisseurs de notre souveraineté digitale. Et nous ne comptons pas nous arrêter là », a-t-elle assuré.

La table ronde organisée à cette occasion a permis aux acteurs des télécommunications d’approfondir les réflexions sur des questions clés. Quel rôle les opérateurs jouent-ils dans l’aménagement numérique du territoire ? Comment créer les conditions d’une meilleure inclusion des femmes et des jeunes ? Quels mécanismes de financement alternatif pour les projets numériques prioritaires ? Comment aligner les actions des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) à la trajectoire souveraine du pays ? Comment faire du numérique un levier direct du programme Simandou 2040 dans des secteurs comme l’agriculture, la logistique, la formation, la santé, l’identité et les services publics ?

Malgré ces avancées notables, la répartition des acquis des télécommunications demeure inéquitable.

Au nom du Secrétaire Général des Nations Unies, Christelle Younes, coordinatrice du Système des Nations Unies en Guinée, a appelé les décideurs à une plus grande attention à l’égalité des genres dans la transformation numérique.

« Dans le monde, les biais algorithmiques renforcent les préjugés ancrés de longue date. Le harcèlement et les violences en ligne réduisent les femmes au silence et les poussent à déserter Internet. Les femmes et les filles restent largement sous-représentées dans les domaines qui justement façonnent notre avenir. Cette injustice nous fait du tort, à toutes et à tous. Nous ne pouvons accepter un avenir numérique qui laisse de côté la moitié de l’humanité », a-t-elle souligné.

Elle a préconisé un investissement urgent dans les compétences numériques pour tous, l’utilisation du plein potentiel des technologies pour améliorer la vie des femmes, l’élimination des obstacles à leur pleine participation dans le secteur technologique, et l’éradication de toutes les formes de violence basée sur le genre, en ligne et hors ligne.

Le premier ministre a mis l’accent sur les mutations accélérées et l’évolution fulgurante du monde à l’ère du numérique. Il a insisté sur la nécessité d’une infrastructure institutionnelle inclusive et ambitieuse pour les télécommunications.

« Le projet GIGA avec l’UNICEF, visant à connecter les écoles primaires des villes et des zones rurales, est une initiative qui tient particulièrement à cœur à Monsieur le Président de la République, le considérant comme une action de justice et d’équité. L’objectif est d’assurer que le savoir soit accessible à tous, sans créer une société à deux vitesses », a déclaré Amadou Oury Bah.

Enfin, il a affirmé que la Guinée aspire à une économie numérique forte, juste et résiliente, où chaque enfant a accès au savoir et où les talents innovent sur place. Il a également précisé que le débat stratégique de cette célébration vise à trouver des solutions aux défis, tels que le rôle des opérateurs dans l’aménagement numérique du territoire, l’inclusion des femmes et des jeunes, le financement des projets prioritaires, et l’alignement des partenaires techniques et financiers avec la trajectoire souveraine du pays.

Les conclusions de cette table ronde devront permettre aux acteurs impliqués dans le monde du numérique de faire du secteur des télécommunications et du numérique un moteur irréversible de transformation et de dignité pour la Guinée.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier