Journée de l’enfant africain : l’UE et le club Raby et les enfants donnent le sourire à plusieurs enfants de Conakry

il y a 9 heures 49
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Afrique célèbre la journée de l’enfant africain le 27 août de chaque année. Au compte de cette année 2025, l’Union européenne et le club Raby et les enfants ont mutualisé leurs efforts pour donner le sourire à une centaine d’enfants à travers plusieurs activités organisées à la Blue zone de Dixinn. Ce mercredi 27 août, des enfants venus de plusieurs quartiers de Conakry et des orphelinats ont profité de plusieurs activités récréatives. Le thème choisi cette année est « ma vie, mes droits », a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La journée de l’enfant africain est une journée internationale organisée chaque année depuis le 16 juin 1991 par l’Organisation de l’unité africaine. C’est en souvenir du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto par le régime de l’apartheid le 16 juin 1976 en Afrique du sud.

Pour célébrer cette journée, la délégation de l’Union européenne et le club Raby et les enfants ont choisi la Blue zone de Dixinn, sise au quartier Kénien. A l’ordre du jour, un match de football en série féminine et masculine pour donner le sourire à ces enfants.

Présente sur les lieux aux côtés des enfants, Jolita Pons, représentante de l’Union Européenne en Guinée, a exprimé sa joie.

Jolita Pons, représentante de l’Union Européenne en Guinée

« Je suis vraiment très heureuse d’être avec les enfants aujourd’hui, parce que les enfants sont vraiment l’avenir de la Guinée. Je vois des enfants motivés, enthousiastes. Je suis très contente de voir des jeunes filles jouer au football, parce que parfois on fait la différence entre les activités des filles et les activités des garçons. Il ne doit pas y avoir ça. Les filles savent bien jouer au foot. Je suis contente qu’elles s’éclatent aujourd’hui. Pour nous, c’était important de célébrer cette journée pour marquer le sujet du droit des enfants. Les enfants ont droit à l’éducation, à la santé, à la justice. Les enfants ont droit à un environnement sain et à toute protection. Les enfants ne doivent pas travailler. Les enfants doivent aller à l’école et ils doivent jouer. C’est ça que nous avons voulu soutenir aujourd’hui par des activités ludiques que nous avons organisées pour marquer cette journée. La protection des droits humains en général, mais aussi des droits des enfants, c’est un de nos objectifs. Et on est toujours content de faire des activités avec eux, parce que c’est toujours ludique. Et les enfants eux-mêmes participent. Ce n’est juste pas des adultes qui font des grands discours, mais les enfants ont eux-mêmes l’opportunité de participer et de voir ce que sont les droits des enfants. Je suis vraiment contente de passer la journée avec l’avenir de Guinée. Et j’y crois, à l’avenir de la Guinée »

Après le football, les enfants ont eu droit à une scène de théâtre intitulé ‘’Ma vie, mes droits, sous l’arbre à palabre’’. Ils ont mis en avant le respect des droits des enfants. Fatoumata Bhoye Diallo, membre du club Raby et les enfants, une des figures de ce théâtre, avoue que la répétition n’a pas été facile.

Fatoumata Bhoye Diallo membre du club Raby et les enfants

« Ça n’a pas été facile avec les répétitions. On a répété pendant un mois et aujourd’hui, on a voulu véhiculer à nos amis que chaque enfant a droit à la santé, à l’éducation, à la liberté d’expression, à la protection et plein d’autres choses en fait. On stressait tous, c’était un moment pas vraiment facile, mais on a pu gérer notre stress et avec les règles de prise de parole, on s’en est sorti. Oui, exactement, nous voulons aussi que chaque enfant, que ce soit dans les zones rurales ou urbaines, qu’il puisse avoir accès à tous ses droits, sans exception », a déclaré Fatoumata Bhoye Diallo.

Selon Hawa Jude Tounkara, modératrice au cours de l’organisation de cette célébration, les enfants sont venus d’un peu partout des quartiers de Conakry et des orphelinats.

Hawa Tounkara, membre du club Raby et les enfants

« Si vous avez bien regardé la physionomie de la salle aujourd’hui pour la célébration de la journée de l’enfant africain, nous avons un peu pris des enfants de tous les quartiers, de Hamdallaye, de Taouyah, des enfants venant des orphelinats pour leur redonner de l’espoir. Les vacances sont passées, tous les enfants n’ont certainement pas eu la chance de partir en vacances. Avec l’Union Européenne, Raby et les enfants a voulu vraiment partager ce moment avec les enfants qui n’ont pas eu cette chance de partir forcément en vacances. Et aujourd’hui, comme vous avez pu le remarquer, c’était une façon de leur redonner de l’espoir, de croire davantage en leurs rêves, de se dire que oui, une Guinée qui soit juste, une Guinée qui soit divertissante pour tous les enfants, c’est encore possible. Au cours de l’événement, nous avons eu à faire du bricolage, comme vous l’avez remarqué. Nous avons un groupe d’enfants qui ont eu à fabriquer des maisons en carton, après une formation. Et à côté, nous avons aussi eu du théâtre, nous formons des enfants au théâtre et ils ont eu à nous livrer cette très belle prestation que vous avez aussi aimée, je suis sûre. Et à côté, nous avons aussi eu un match de football, séries féminines et après, séries masculines », a laissé entendre Hawa Jude Tounkara.

Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

The post Journée de l’enfant africain : l’UE et le club Raby et les enfants donnent le sourire à plusieurs enfants de Conakry first appeared on Guineematin.com.

L’article Journée de l’enfant africain : l’UE et le club Raby et les enfants donnent le sourire à plusieurs enfants de Conakry est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier