Jour du référendum en Guinée : près de 4% des cartes d’électeurs non retirées à Tanènè Marché

il y a 1 jour 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les Guinéens sont appelés aux urnes ce dimanche 21 septembre pour se prononcer sur le projet de nouvelle constitution proposé par les autorités de la Transition. Dans la commune de Gbessia, au quartier Tanènè Marché, malgré les mesures prises pour assurer le bon déroulement du scrutin, près de 4% des cartes d’électeurs n’auraient pas encore été retirées, selon les autorités locales.

Sur place, Boubacar Barry, trésorier du bureau du quartier Tanènè Marché, fait état d’une organisation rigoureuse pour la distribution des cartes d’électeurs. « Ici, nous avons mis en place deux bureaux pour la distribution des cartes : un bureau chez le chef de quartier et un autre dans le secteur Kamounya, près de l’aéroport, qui est l’un des plus grands secteurs du quartier », explique-t-il. Selon lui, environ 97% des cartes ont déjà été récupérées par les électeurs.

Les autorités locales fortement mobilisées sur les lieux continuent de sensibiliser les citoyens. Et les centres de distributions des cartes d’électeurs restent simultanément ouverts au grand public.

Pour le jour du scrutin, plus de quatre centres de vote ont été ouverts pour environ cinq bureaux de vote chacun, afin de faciliter la participation.

Depuis 6 heures du matin, les équipes sillonnent ces bureaux afin de superviser le bon déroulement des opérations. « Jusqu’à présent, tout se passe dans la sérénité et la paix. La population est très motivée, et nous constatons un bon esprit de convivialité », ajoute-t-il.

Concernant le faible pourcentage d’électeurs n’ayant pas retiré leur carte, Boubacar Barry avance plusieurs explications : « Certains électeurs sont en voyage ou malades. Tous ceux qui sont en bonne santé sont venus récupérer leurs cartes. »

En dépit de ce léger bémol, la journée s’annonce positive pour les autorités locales et les habitants de Tanènè Marché, qui voient dans ce référendum une étape importante vers un développement harmonieux du pays. « Nous œuvrons tous pour que la Guinée ait des responsables à la hauteur des attentes du peuple », conclut M. Barry.

Lire l'article en entier