Institut Supérieur de Technologie de Mamou : l’UniPod et la mini-centrale photovoltaïque en service inaugurés

il y a 8 heures 38
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Institut Supérieur de Technologie de Mamou a vécu ce vendredi 16 mai 2025 une journée historique avec l’inauguration simultanée de deux infrastructures majeures : l’UniPod, premier pôle d’innovation technologique et d’incubation de projets au sein du milieu universitaire guinéen, et une mini-centrale photovoltaïque hybride dotée d’un démonstrateur électrique. À cela s’ajoute le lancement des travaux de construction d’un hangar au sein de la plateforme industrielle, destiné à l’assemblage d’équipements tels que des climatiseurs et des téléviseurs.

Lors de la cérémonie, Dr Hamidou Diallo, directeur général de l’IST de Mamou, a souligné l’importance stratégique de ces réalisations : « L’UniPod n’est pas simplement un bâtiment de plus. C’est le symbole d’une nouvelle ère pour l’enseignement supérieur en Guinée, une ère où la théorie rencontre la pratique, où les idées se transforment en solutions concrètes, où les rêves deviennent réalités. Ici, nos étudiants, enseignants et entrepreneurs auront les outils nécessaires pour innover, prototyper et concrétiser des projets répondant aux défis économiques, sociaux et environnementaux de notre époque. Quant à la centrale photovoltaïque, elle permet aux étudiants en génie électrique de se familiariser avec les nouvelles technologies dans le domaine de l’énergie renouvelable et de réaliser des TP en câblage aérien et sous-terrain ; chose qui est impossible avec le réseau d’EDG. Nous cultiverons l’audace technologique dans les domaines de pointe comme la robotique, l’intelligence artificielle, les énergies renouvelables… Les défis du 21e siècle trouveront ici des réponses locales ».

Anthony Ohemeng-Boamah, représentant résident du PNUD en Guinée, partenaire clé du projet, a mis en avant l’importance du développement du potentiel humain : « le talent est défini comme la capacité de résoudre efficacement de nouveaux problèmes à la fin de l’adolescence. il est façonné par les capacités innées et l’apprentissage accumulé. Cela se manifeste par la rapidité de compréhension des mathématiques ou des sciences, la créativité dans l’application des connaissances et la persévérance jusqu’à trouver des solutions. l’allocation de talents peut contribuer à la croissance économique. Les nations prospèrent quand leur esprit les plus brillants deviennent chercheurs, ingénieurs ou entrepreneurs. plutôt que de se concentrer sur la manifeste sur la manipulation des systèmes financiers et juridiques. Cependant le talent doit d’abord être découvert et développé. Parfois un enfant précoce peut être mal compris ou une famille éloignée peut ignorer les ressources disponibles. Des études montrent que certains enfants manifestent un talent précoce mais leur potentiel peut s’éteindre sans mentorat, stimulation intellectuelle. Investir dans les biens publics comme l’éducation universelle et les soins de santé améliore les perspectives pour tous. »

Présent à l’événement, le contrôleur général de police Lamine Keita, gouverneur de la région de Mamou, a salué « une ambition nationale partagée » :

 « Les ouvrages que nous inaugurons aujourd’hui ne sont pas de simples constructions. Ils représentent une ambition nationale partagée : celle d’un enseignement supérieur résilient, connecté à son environnement, capable d’innover tout en répondant aux enjeux énergétiques, technologiques et sociaux de notre époque.

La Centrale Hybride Photovoltaïque, en plus de réduire la dépendance énergétique de l’Institut, s’inscrit dans la dynamique nationale de transition vers les énergies renouvelables, enjeu crucial pour un avenir durable.

Quant à l’Unipod, il dépasse la fonction d’espace physique : c’est un incubateur d’idées, un foyer d’expérimentation, un laboratoire d’innovation et d’entrepreneuriat. Il représente un signal fort adressé à notre jeunesse, à qui nous devons offrir des outils modernes pour inventer l’avenir».

Pour Dr Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de réforme du système universitaire : « nous sommes à la seconde phase dans cette institut d’enseignement supérieur il s’agit d’améliorer les pratiques dans la formation théorique qui va permettre chaque jour aux étudiants de mettre en pratique les cours théoriques reçus dans les amphis. Un étudiant de l’Institut supérieure technologie de Mamou qui allie une formation théorique, une expérience pratique et surtout ce qui est extrêmement intéressant un séjour à l’intérieur de l’espace comme l’Unipod a plus de chance de sortir comme entrepreneur que de partir avec des documents en main à la recherche d’un premier emploi. L’objectif pour nous dans les institutions d’enseignements supérieurs et des écoles d’ingénieurs, c’est de former des créateurs d’entreprises, des capitaines d’industrie, les chefs d’entreprises qui vont participer au développement de la République de Guinée. l’État devient moins dépendant de l’aide extérieure. l’État a plus de moyens à travers les entrepreneurs d’investir encore plus dans l’éducation, dans les services socio de bases».

L’infrastructure UniPod Guinée comprend plusieurs espaces de conception et d’innovation :

-WOOD ZORKING

-Laboratoire de prototypage rapide

-Ateliers de mécanique, d’électricité, de textile

-Espace agro-technologie alimentaire

-Studio AV, espace de coworking, café-bar, espace vert et salle de présentation

Quant à la mini-centrale hybride (PV/EDG), d’une capacité de 15 kWc, elle est conçue comme une infrastructure à vocation technico-pédagogique. Elle permettra aux étudiants de joindre la théorie à la pratique dans leurs formations en sciences de l’énergie, tout en contribuant à l’autonomie énergétique de l’Institut.

Ces réalisations sont le fruit d’une coopération entre le gouvernement guinéen, le PNUD et la région des Hauts-de-France, symbolisant un engagement commun pour une éducation innovante et un développement durable.

Lire l'article en entier