Inondations meurtrières à Conakry : « Il faut situer les responsabilités » (Dr Fodé Oussou)

il y a 4 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les fortes précipitations survenues dans la nuit du 31 juillet 2025 ont tué 15 personnes et fait 3 portées disparues, principalement dans les communes de Matoto, Tombolia, Lambanyi, Sonfonia et Ratoma.

À la faveur de l’assemblée générale du parti union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), le vice-président en charge des questions juridiques du parti Dr Fodé Oussou Fofana, a laissé entendre que situer la responsable est nécessaire. Il également dénoncé l’incivisme de certains citoyens et les constructions anarchiques, notamment dans les bas-fonds.

« Évidemment, il ne s’agit pas seulement de présenter les condoléances, il faut quand même dire que c’est inacceptable. Il faut situer les responsabilités. Parce que chaque année, nous constatons la même situation. Les Guinéens continuent à perdre la vie à cause de ces problèmes d’inondation. Il faut situer les responsabilités. On ne peut pas passer ça en perte et en profit. Pourquoi ? Il faut dénoncer ceux qui déversent les déchets dans les fossés. Il faut les dénoncer. Les citoyens qui déversent les déchets dans les fossés, nous disons que c’est inacceptable. Il faut dénoncer ceux qui construisent dans les bas-fonds. Il faut aussi dénoncer avec vigueur ceux qui attribuent des terrains sur les zones inondables. C’est en toute responsabilité et ils savent les risques qu’il y a là-dessus. Il faut dénoncer. Ceux qui sont chargés de nettoyer les caniveaux, c’est de leur responsabilité de nettoyer ces caniveaux. Il faut dénoncer ceux qui continuent à remblayer les bas-fonds, des endroits à risque et continuer à les vendre à cause de l’argent. Il faut dénoncer le fait que cette situation est inacceptable. L’État doit prendre sa responsabilité. L’État, c’est l’ensemble de toutes les institutions qui incarnent la vie d’une nation. Il faut absolument qu’on identifie maintenant ceux qui sont responsables de ça et que les sanctions soient prononcées. On est tout à fait d’accord que la Guinée, c’est un pays riche. En Guinée, nous avons tout ce qu’il faut pour que nous soyons heureux. Mais notre argent doit être utilisé convenablement. Sinon, ça ne sert absolument à rien. L’État doit prendre ses responsabilités. Nous attendons une déclaration de l’État pour situer les responsabilités. Et ceux qui sont à l’origine de ça doivent être sanctionnés pour ne plus jamais que l’année 2026, au mois de juin, juillet, qu’on répète la même situation qu’en 2025 », a-t-il indiqué devant un parterre de militants.

Comme de nombreuses zones de la capitale guinéenne, pour rappel, le secteur Bas-fond à Entag Marché s’est retrouvé sous les eaux, jeudi 31 juillet 2025.

Là-bas, les pluies diluviennes ont causé la mort d’au moins trois personnes, dont un bébé, ainsi que plusieurs blessés, des portés disparus et d’importants dégâts matériels.

Saïdou Barry

Lire l'article en entier