PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le centre islamique de Donka a servi de cadre, ce jeudi matin, à une cérémonie de lecture du Saint Coran organisée par l’ONG « La Racine ».

Cette initiative spirituelle avait pour objectif de promouvoir la paix, de renforcer l’unité nationale et d’accompagner les grandes orientations de développement prônées par le Président de la République, Mamadi Doumbouya. Autorités religieuses, membres du gouvernement, partenaires et fidèles musulmans ont répondu présents à cette rencontre empreinte de ferveur, ponctuée de bénédictions, de sermons, de cantiques religieux et d’appels à la cohésion sociale.

À travers un diaporama richement illustré retraçant les temps forts de la cérémonie (lectures coraniques, bénédictions des imams, interventions officielles et forte mobilisation des fidèles), l’organisation a mis en exergue ses actions sociales ainsi que sa vision à long terme, axée sur la consolidation de la paix, le renforcement de l’unité nationale et la promotion de la solidarité communautaire.
Menant des actions en Guinée depuis 2016, la présidente de l’ONG La Racine, madame Chérif Rouguiatou Sacko « Joly », a expliqué la portée de cette initiative à ce jour :

«Aujourd’hui, la lecture du Coran a été organisée pour nous, les Guinéens, les enfants de Guinée. Après tant de souffrances et de combats, Dieu nous a bénis avec une personne qui veut que nous nous donnions la main pour avancer ensemble dans la paix, la fraternité et la santé.»
Elle a également insisté sur la dimension socioculturelle et diasporique de l’action menée depuis l’Allemagne :
«La lecture du Coran a été organisée pour les Guinéens, pour le président de la République, pour les enfants qui sont à l’extérieur et qui souffrent loin de leurs racines. Nous qui sommes ici devons nous unir davantage et pratiquer réellement l’esprit de famille.»
La présidente a également rappelé les fondements sociaux de l’ONG, orientés vers des actions concrètes sur le terrain :
«Nos actions sont basées sur les dons et l’assistance aux personnes âgées dans les villages reculés. Nous voulons aller vers ceux qui souffrent, leur apporter un soutien et faire en sorte que même une seule journée puisse être inoubliable pour eux.»
Représentante pays de l’ONG La Racine, Hadja André Dédé Camara est revenue sur le parcours de l’organisation et ses actions sur le terrain :

«Madame Sacko a créé son ONG depuis longtemps. Nous avons déjà organisé des dons dans plusieurs villages comme Maférinya, Framoria et Gbenty, en aidant des personnes âgées et des enfants en situation de besoin.»
Elle a aussi expliqué la motivation spirituelle derrière la cérémonie :
«Après la campagne, elle a décidé de faire une lecture du Coran pour le peuple de Guinée, pour accompagner le président et consolider l’unité nationale afin que chaque Guinéen se sente concerné par l’avenir du pays.»
Présent à la rencontre, le ministre secrétaire général des Affaires religieuses a salué l’initiative et transmis un message des autorités :

«Je voudrais remercier ces éminents imams qui ont consacré cette journée à implorer la grâce de Dieu afin qu’Il accompagne le président Mamadi Doumbouya et conduise la Guinée vers la prospérité, la paix, l’unité et la stabilité sociale et économique.»
La cérémonie s’est achevée par des prières collectives pour la Guinée, ses autorités et l’ensemble de la population. Les organisateurs ont également adressé leurs remerciements aux soutiens et partenaires ayant contribué à la réussite de cette initiative religieuse et sociale.


Mayi Cissé
L’article Donka : l’ONG « La Racine » mobilise autour d’une lecture du Saint Coran pour la paix et l’unité nationale est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 1 heur
12



















English (US) ·