PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La sainte mosquée historique de Bouroudji, située dans la commune rurale de Kouramangui, préfecture de Labé, a servi de cadre, ce samedi 7 février 2026, à la clôture de la Zihara Houssounayanké Bouroudji. Cette rencontre religieuse majeure a mobilisé de nombreux fidèles venus de plusieurs horizons et a été marquée par la présence remarquée de Sheikh Alhaji Hassan Bubacar Jallow, Khalife Tidjanniyya de Bansang et président de la Cour suprême de la Gambie. Organisée par l’Association Zihara Houssounayanké Bouroudji, la cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère de ferveur, de recueillement et de fraternité, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Sheikh Alhaji Hassan Bubacar Jallow, Khalife Tidjanniyya de BansangDans son allocution, Sheikh Alhaji Hassan Bubacar Jallow a salué l’importance spirituelle de cette Zihara, tout en mettant en avant les valeurs d’unité, de solidarité et de continuité qui la caractérisent. Devant une assistance attentive, il a exprimé sa profonde gratitude aux autorités religieuses et administratives guinéennes. Il a notamment remercié le Khalife général du Fouta Djallon, Sheikh Elhadj Thierno Abdoul Ghadirou Dionfo Diallo ; le Sheikh de Labé, Elhadj Thierno Mamadou Badrou Bah ; ainsi que le gouverneur de la région administrative de Labé. « À travers ces grandes personnalités, je salue toute la population de la Guinée », a-t-il déclaré.
Le dignitaire religieux a également adressé ses salutations au président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, par l’entremise du gouverneur de Labé. « Nous le félicitons et prions pour lui. Nous implorons Dieu afin que la paix et le progrès continuent de régner en Guinée », a-t-il ajouté, avant de formuler des bénédictions à l’endroit des familles présentes.
La délégation gambienne conduite par le Khalife de Bansang comprenait plusieurs personnalités religieuses, dont Dr Ahmadou Tidjane, Elhadj Jinaybou, Habib Jallow, Elhadj Abdourahamane Diallo, Mahmoud Seyna et Bubacar N’Diaye, ainsi que de nombreux talibés issus de la famille de Sheikh Bansang, établis en Gambie, au Sénégal et en Guinée-Bissau.
Délégation gambienneRevenant sur le sens profond de sa mission religieuse en Guinée, qu’il a qualifiée de « terre d’origine », Sheikh Alhaji Hassan Bubacar Jallow a rappelé les liens historiques et spirituels unissant Bansang à Bouroudji. Il a souligné l’héritage légué par son défunt père, Sheikh Bubacar, qui, malgré une longue installation en Gambie, n’a jamais oublié ses racines guinéennes.
Évoquant l’historique de la Zihara Houssounayanké, initiée il y a près de trente ans, Sheikh Alhaji Hassan Bubacar Jallow a indiqué qu’elle avait connu une interruption sans pour autant disparaître. « Elle est restée vivante dans les cœurs. Aujourd’hui, Dieu merci, elle est reprise. Que Dieu fasse qu’elle soit pérenne », a-t-il souhaité.
Dans un message empreint de sagesse, le Khalife de Bansang a insisté sur la dimension spirituelle, sociale et culturelle de la Zihara. Selon lui, cette rencontre constitue un cadre de rapprochement entre les fidèles, de renforcement du lien avec Dieu et de consolidation de la cohésion sociale. Il a rappelé que la solidarité ne connaît ni frontières, ni ethnies, ni religions, appelant chacun à assumer pleinement la responsabilité que Dieu lui a confiée.
Avant de clore son intervention, Sheikh Alhaji Hassan Bubacar Jallow a salué la qualité de l’organisation et l’accueil chaleureux réservé à sa délégation. « Depuis notre arrivée à Bouroudji, nous avons été très bien accueillis. Je félicite les organisateurs pour la réussite de cette Zihara », a-t-il conclu.
Cette édition de la Zihara Houssounayanké Bouroudji s’est ainsi affirmée comme un moment fort de communion spirituelle et de rapprochement entre les peuples, renforçant davantage les liens historiques et religieux entre la Gambie et le Fouta Djallon.
Délégation gambienne
De retour de Bouroudji (Labé), Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 628 51 67 96
The post Bouroudji (Labé) : la Zihara Houssounayanké ravive la fraternité spirituelle entre la Gambie et le Fouta Djallon first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 4 heures
26


















English (US) ·