Coopération nippo-guinéenne : la fête nationale du Japon célébrée en beauté à Conakry

il y a 1 heur 10
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La résidence de l’Ambassadeur du Japon à Conakry a vibré ce jeudi 12 février 2026 au rythme de la fête nationale de son pays. Le Premier ministre guinéen, à la tête d’une forte délégation gouvernementale, ainsi que des diplomates de plusieurs autres pays accrédités en Guinée, se sont joints aux ressortissants japonais pour célébrer cet événement marquant l’anniversaire de Sa Majesté Naruhito, 127e  Empereur du Japon. Une occasion mise à profit pour souligner aussi les liens historiques solides qui unissent la Guinée et le Japon, ont constaté des journalistes de Guineematin.com qui étaient sur place.

Dans le souci d’offrir à ses hôtes une célébration à la hauteur de l’événement, l’ambassadeur du Japon en Guinée, KATO Ryuichi, n’a ménagé aucun effort. La résidence diplomatique, soigneusement décorée aux couleurs nippones, alliait élégance, sobriété et raffinement, dans le respect des traditions japonaises. L’accueil, chaleureux et attentif, a permis aux invités de se sentir considérés et honorés. La qualité de l’organisation, le choix minutieux des mets et la fluidité du protocole ont contribué à créer une atmosphère conviviale et distinguée, reflet du sens japonais de l’hospitalité et du respect. Une réception pensée dans les moindres détails, qui a magnifié l’importance de la fête nationale et renforcé l’image d’une diplomatie attentive et engagée.

Kato Ryuichi, ambassadeur du Japon en Guinée

« Je suis très honoré de vous accueillir ce soir à l’occasion de la fête nationale japonaise, marquant l’anniversaire de Sa Majesté Naruhito, qui est le 127ème Empereur du Japon. Sa Majesté est le symbole de l’État et de l’unité du peuple japonais. En cette huitième année de l’ère Reiwa, l’Empereur fêtera ses 66 ans, le 23 février. C’est pourquoi notre fête nationale s’appelle Tenno Tanjobi en japonais, soit : l’anniversaire de l’Empereur », a expliqué le diplomate japonais, avant d’évoquer la particularité de l’événement de cette année pour lui.

« Vous recevoir ce soir revêt un caractère un peu particulier pour moi. Le mandat d’un ambassadeur japonais est normalement de trois ans. Cependant, mon mandat a dépassé cette durée, et, de manière inattendue, je suis encore l’hôte de la fête nationale pour la quatrième fois. En fait, je pensais que le Tenno Tanjobi de l’année dernière serait le dernier pour moi, et j’ai dit alors presque tout ce que j’avais à dire, donc je suis un peu dans l’embarras ce soir », a-t-il indiqué.

Au cours des dernières années, Son Excellence KATO Ryuichi a suivi avec attention l’évolution de la transition politique en Guinée. Après l’adoption d’une nouvelle Constitution et l’élection d’un président de la République, le diplomate japonais espère que les autres échéances attendues se dérouleront « harmonieusement et à la satisfaction des Guinéens, afin que je puisse retourner au Japon l’esprit tranquille ».

En plus du processus politique, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon en République de Guinée a appris à connaître d’autres aspects de son pays de résidence, en parcourant notamment plus de 3 000 km en trois ans. Ce qui lui a permis de découvrir agréablement l’amour des jeunes guinéens pour l’art japonais.

« Une de mes grandes surprises en Guinée est l’engouement formidable des jeunes pour les mangas et les animes. Voir ces arts japonais connaître une nouvelle vie ici, sous la plume et la tablette d’artistes guinéens, est une grande joie. L’an passé, deux événements mangas ont eu lieu en Guinée. Ils ont montré l’intelligence et la créativité des artistes guinéens, que j’encourage vivement à projeter l’image de la Guinée dans le monde au travers des mangas, et pourquoi pas des animes. La rencontre du Japon et de la Guinée passe aussi par vos pinceaux », a lancé Son Excellence KATO Ryuichi.

Côté guinéen, c’est la cheffe de cabinet du ministère des Affaires étrangères, Mariama Bailo Barry, qui a eu l’honneur de transmettre le message de félicitations et d’amour du gouvernement à l’endroit du peuple japonais. Elle a ensuite salué les relations de coopération qui existent entre Conakry et Tokyo, fondées sur le respect mutuel, le dialogue sincère et une volonté commune de promouvoir le développement durable et la paix.

« Le Japon est un partenaire fiable de la Guinée, apportant un appui constant dans les domaines essentiels, tels que les infrastructures, la santé, l’éducation, la pêche, la formation les ressources humaines et le renforcement des capacités institutionnelles. À travers l’Agence japonaise de coopération internationale et d’autres mécanismes de partenariat, le Japon a contribué et continue de s’investir de manière significative aux efforts de développement de notre pays. Ces actions témoignent de l’engagement profond du Japon en faveur d’une coopération axée sur l’humain, la résilience et la prospérité partagées », a-t-elle souligné.

La représentante du chef de la diplomatie guinéenne a également réaffirmé la ferme volonté du gouvernement guinéen de renforcer davantage ces relations exemplaires en exploitant de nouveaux axes de coopération, notamment dans les domaines de l’industrialisation, de la technologie, de la transition énergétique et de l’agriculture moderne.

Mariama Bailo Barry, cheffe de cabinet représentant le ministère des Affaires étrangères

« Nous sommes convaincus que l’expertise japonaise alliée au potentiel économique et humain de la République de Guinée ouvrira de nouvelles perspectives bénéfiques pour nos deux peuples. En ce moment de célébration, je souhaite saluer le rôle actif de l’Ambassadeur du Japon en République de Guinée dans la promotion des échanges culturels et du rapprochement entre nos deux peuples, contribuant ainsi à une meilleure coopération mutuelle et à la consolidation de nos liens d’amitié », a dit Mariama Bailo Barry.

Il faut rappeler que cet événement intervient quelques semaines seulement après la célébration, le 20 janvier dernier, du 50ème anniversaire de la présence diplomatique du Japon en Guinée

Yayé Oumou Barry et Thierno Hamidou Barry pour Guineematin.com 

The post Coopération nippo-guinéenne : la fête nationale du Japon célébrée en beauté à Conakry first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier