Fête nationale du Japon: l’Ambassadeur Kato fait un plaidoyer pour la jeunesse !

il y a 1 heur 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est la résidence de Son Excellence Monsieur Kato, Ambassadeur du Japon en Guinée, située à la Cité Ministérielle, qui a servi de cadre à la célébration de la fête nationale du Japon. L’événement marquait le 66ème anniversaire de sa Majesté l’Empereur Naruhito, 127ème souverain de la lignée impériale.

La cérémonie a réuni les membres du gouvernement, le corps diplomatique ainsi que des représentants du Conseil National de la Transition (CNT). Pour le diplomate japonais, cette réception revêtait un caractère exceptionnel : c’est la quatrième fois qu’il préside cette cérémonie. Ce mandat, d’une longévité notable, lui a permis de devenir un témoin privilégié des mutations profondes de la Guinée, ces dernières années.

Dans son allocution, l’ambassadeur Kato a livré un discours empreint d’optimisme, présentant son bilan et les perspectives économiques, tout en formulant un plaidoyer pour une éducation de qualité.

Ayant assisté à des étapes clés de la vie politique guinéenne, il a exprimé son souhait de voir le processus de transition aboutir harmonieusement : « J’espère que ce processus avancera à la satisfaction des Guinéens, afin que je puisse retourner au Japon l’esprit tranquille », a-t-il indiqué.

Le diplomate a également souligné sa connaissance intime du terrain. Coureur de fond, il a parcouru plus de 3 000 km à travers le pays et visité la quasi-totalité des préfectures. De cette immersion, il retient la grande patience des Guinéens. Toutefois, il  déploré que la richesse intrinsèque du pays ne soit pas encore équitablement partagée.

L’année 2026 marque également le 50ème anniversaire de l’ouverture de l’ambassade du Japon en Guinée. Monsieur Kato a appelé à rehausser la coopération bilatérale dans les domaines de la diplomatie, de l’économie et de la culture.

Selon lui, l’avenir de la Guinée repose sur un pilier invisible mais essentiel : « Le devenir du pays dépendra des investissements réalisés dans la formation des ressources humaines. L’avenir des 50 prochaines années se joue dans l’éducation des écoliers et étudiants actuels », a-t-il martelé.

Il a conclu sur une note culturelle, se réjouissant de l’engouement des jeunes Guinéens pour les mangas et les animes, y voyant un pont créatif entre les deux nations.

En réponse, Mme Mariama Bailo Barry, Cheffe de cabinet et représentante du Ministre des Affaires Étrangères, a transmis les félicitations du Président de la République à l’endroit de l’Empereur et du peuple japonais.

Elle a qualifié le Japon de partenaire fiable, saluant l’appui constant de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) dans les secteurs stratégiques comme les infrastructures, la santé et la pêche. Elle a réaffirmé la volonté de la Guinée d’explorer de nouveaux axes de coopération, notamment dans l’industrialisation et la transition énergétique.

La soirée s’est achevée par la projection d’un court film commémorant les 50 ans de présence diplomatique japonaise, symbole d’une amitié durable et dynamique.

Alhassane Fofana 

Lire l'article en entier