PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
C’est un secret de polichinelle. L’ancien directeur général de l’Office guinéen de publicité est malade. Pour preuve, Mandian Sidibé puisque c’est de lui qu’il s’agit, est hospitalisé à l’hôpital Ignace Deen depuis le 17 janvier 2025. C’est dans ce contexte qu’il fête son anniversaire ce dimanche 27 juillet. Bien qu’il soit hospitalisé, son état de santé ne s’améliore toujours pas selon ses avocats. Nos sources nous révèlent qu’il a subi une première intervention chirurgicale le jeudi 17 juillet dernier, consécutivement au port prolongé de la sonde urétrale.
Mandian Sidibé est foudroyé par un cancer de la prostate. Une maladie qui le ronge à petit feu alors qu’il ne bénéficie d’aucune prise en charge ni de l’Etat ni d’une quelconque structure humanitaire, a-t-on appris auprès de ses proches. Pendant ce temps et par la force du destin, l’ancien DG de l’OGP tire le diable par la queue, car depuis son limogeage, le 14 décembre 2024, plus aucune source de revenus.
Ce sont ses proches qui l’aident à payer 300 mille francs guinéens par jour nécessaires pour la location de la cabine qui l’héberge au CHU Ignace Deen. La famille biologique et autres proches de Mandian Sidibé sont très inquiets pour son état de santé.
Et puisqu’ils se disent convaincus qu’on ne saurait se défendre devant la justice que lorsqu’on est en bonne santé, tous plaident aujourd’hui auprès du chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, pour l’évacuation de Mandian Sidibé vers un centre spécialisé afin de lui permettre de conserver sa santé physique et sa virilité.
Les avocats du mis en cause auraient déjà adressé une demande dans ce sens au parquet près la CRIEF et à la Chambre de l’instruction de la même juridiction. Ils estiment que le traitement de Mandian Sidibé dans un centre spécialisé pour préserver sa virilité, n’entraverait en rien la procédure judiciaire engagée contre lui et une dizaine de ses collaborateurs.
Mandian Sidibé a été placé sous mandat de dépôt le 31 décembre 2024. Après lui et son DAF, quatre travailleurs de l’OGP ont aussi été écroués à la maison centrale. Selon nos informations, cinq autres personnes sont attendues, ce lundi, devant la chambre de l’instruction de la CRIEF par rapport à la même affaire relative au présumé détournement de 78 milliards sur un budget global de 108 milliards GNF afférent aux trois années de gestion de Mandian Sidibé.
Au même moment, apprend-on, l’inspection a reconnu que 52 milliards de ce montant ont été utilisés pour les salaires. Ajoutés à cela, les dépenses de fonctionnement, celles liées à deux déménagements après l’explosion du dépôt d’hydrocarbures qui a détruit le siège de l’OGP, à la communication institutionnelle et à l’acquisition d’engins roulants.
Mosaiqueguinee.com