Gala des 100 entreprises les plus dynamiques : Siramamba Mining doublement honorée

il y a 4 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’excellence a une nouvelle fois été célébrée ce samedi 26 juillet 2025 à Conakry. Le prestigieux cabinet international Eco-Finances a organisé, à l’occasion d’un dîner-gala, la remise des Palmes internationales aux entreprises les plus dynamiques du pays pour l’année 2025. Sur un total de 100 entreprises distinguées, 22 ont reçu la Palme internationale, une manière de mettre en lumière celles qui se sont particulièrement illustrées au cours de l’année.
La 21ᵉ édition du Gala des 100 entreprises guinéennes les plus dynamiques s’est tenue dans une ambiance festive. Fidèle à la tradition instaurée depuis deux décennies, cet événement constitue une opportunité pour le cabinet Eco-Finances de valoriser les acteurs économiques qui participent activement au développement du continent. L’édition 2025 a mis un accent particulier sur la performance et l’innovation.
Parmi les 22 entreprises ayant reçu la Palme internationale, Siramamba Mining de l’homme d’affaires Tidiane Koïta, s’est particulièrement illustrée. Cette société minière de droit guinéen, fondée en 2016, a été doublement primée : elle a reçu la Palme internationale de l’entreprise la plus dynamique ainsi que celle de l’entreprise la plus innovante dans le secteur minier en Guinée.
Depuis sa création, Siramamba Mining s’est donnée pour mission de prouver qu’un modèle minier durable, porté par des Guinéens, est non seulement possible, mais également essentiel. Le premier prix cité ci-haut vient saluer l’impact économique significatif de l’entreprise ainsi que son engagement en faveur d’un développement responsable du secteur minier guinéen.

« Ce prix est avant tout le fruit du travail quotidien de nos équipes, tant sur le terrain qu’au siège. Je leur adresse ici ma profonde reconnaissance. Leur engagement, leur rigueur et leur passion représentent une véritable richesse pour Siramamba Mining. Cette distinction renforce notre volonté de bâtir une entreprise minière responsable, ancrée dans ce territoire, respectueuse de l’environnement et créatrice d’emplois durables », a déclaré Mamady Mara, DRH de Siramamba Mining, après avoir reçu cette prestigieuse récompense.

En plus de cette distinction, Siramamba Mining a également reçu la Palme internationale de la meilleure politique RSE dans le secteur minier en Guinée. Au-delà de ses performances économiques, l’entreprise se distingue par une vision intégrée, responsable et inclusive du développement, à travers une politique RSE ambitieuse fondée sur l’investissement communautaire, la préservation de l’emploi local et l’amélioration des conditions de vie des populations.
Ce prix vient récompenser un modèle d’intégration communautaire et de développement local fondé sur une approche proactive. Celle-ci se traduit par la réalisation d’infrastructures sociales, l’accès à l’eau potable, le soutien à l’éducation et à la santé, l’appui à l’agriculture, la promotion de l’emploi local, ainsi qu’un dialogue constant avec les communautés impactées et une implication concrète dans des projets à fort impact social.
Autant d’initiatives qui font de Siramamba Mining une référence en matière de responsabilité sociétale dans le secteur extractif guinéen, et un modèle inspirant de partenariat gagnant-gagnant, salué par le cabinet Eco-Finances.

« Cette reconnaissance est bien plus qu’un trophée. Elle symbolise la confiance accordée à notre engagement en faveur d’un développement durable et responsable, de la protection de l’environnement et de l’amélioration des conditions de vie des communautés locales, à travers la réalisation d’infrastructures de base telles que les forages, les écoles, les centres de santé, les routes, et bien plus encore. Depuis notre création, nous avons toujours placé l’humain, l’éthique et le respect de l’environnement au cœur de nos activités », a déclaré Tidiane Cissé, cadre de l’entreprise.

Vivement la prochaine édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques en Guinée.

Lire l'article en entier