PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le Secrétariat Général des Affaires Religieuses (SGAR) a animé une conférence de presse ce lundi 3 novembre au Centre Islamique de Donka. La rencontre a rassemblé des chefs religieux, des imams et les responsables des agences de voyage impliquées dans le Hajj. L’objectif était de présenter les dispositions prises pour la participation des fidèles musulmans de la République de Guinée au Hajj 2026, à La Mecque, notamment : les conditions de participation, les agences retenues pour l’inscription des pèlerins, les compagnies aériennes sélectionnées, ainsi que le suivi des candidats recalés ou victimes d’arnaques lors du Hajj précédent.

Cette année, la République de Guinée a obtenu « 10.000 places » pour le Hajj 2026. Le montant officiel pour effectuer le pèlerinage a été fixé à 58.325.000 francs guinéens, ont précisé les autorités religieuses.
Dans sa communication, le ministre secrétaire général aux Affaires religieuses a fait savoir que le président de la République de Guinée a pris les devants en payant, sous forme de crédit, le préfinancement pour l’ensemble des pèlerins guinéens, ce qui constitue une exigence.

« Le préfinancement a été totalement donné par le Président de la République, le général Mamadi Doumbouya. Il a payé le préfinancement, qui est une exigence financière pour l’ensemble des 10.000 pèlerins qui doivent effectuer le Hadj au compte de l’année 2026. Comme vous le savez déjà, le compte du Secrétariat Général des Affaires Religieuses n’a enregistré aucune somme, et l’Arabie Saoudite demande à tous les pays participants de payer immédiatement tous les frais liés aux services généraux de Mina et Arafa, les taxes aéroportuaires, les assurances, la TVA, le contrat général des participants et les frais des différentes commissions », a-t-il déclaré, indiquant que ce montant sera remboursé après l’inscription des pèlerins.
Cette année, le premier responsable religieux de la Guinée est également revenu sur le cas des candidats recalés de l’année dernière.
« L’effort du président de la République a permis la prise en charge entière de tous nos compatriotes qui ont eu des difficultés pour effectuer le Hadj 2025. Nous avons reçu l’instruction présidentielle d’enregistrer ces pèlerins et de faire en sorte que parmi tous ces pèlerins, aucun ne paie 1 franc. Ils sont à la charge entière de SEM le Président de la République, Chef Suprême des Armées, le général Mamadi Doumbouya », a-t-il annoncé.
À en croire Elhadj Karamo Diawara, « il n’est pas du tout considéré comme un acte légal de laisser le SGAR et les agences autorisées et retenues pour participer au Hajj 2026, et d’aller verser de l’argent dans la main d’un individu. Donner même de l’argent en espèces à quelqu’un est considéré comme de la corruption. Celui qui donne l’argent est fautif et celui qui le reçoit l’est également. C’est comme deux personnes qui laissent la porte pour entrer par la fenêtre. Il faut cesser cela, c’est ce qui a causé énormément de problèmes au Hadj 2025. »
Poursuivant, le secrétaire général adjoint du Secrétariat Général aux Affaires Religieuses, Dr Édouard Sagno, a annoncé officiellement que, cette année, à la suite d’une dizaine de conditions, deux compagnies aériennes ont été retenues pour transporter les 10.000 pèlerins guinéens pour le Hajj.

« Nous avons donc sélectionné deux compagnies, à savoir Ethiopian Airlines, qui dispose de la première flotte africaine […]. La deuxième compagnie recrutée, qui a de l’expérience dans le transport des pèlerins, c’est Egypt Air. Chacune de ces compagnies transportera 5.000 pèlerins. Cela permettra un acheminement rapide, dans un bref délai, de Conakry vers Médine. Et cela permettra, à la fin du séjour religieux, de ne pas prolonger inutilement la présence sur le sol saoudien. »
Pour finir, Dr Édouard Sagno a annoncé officiellement le montant retenu pour effectuer ce cinquième pilier de l’Islam pour les musulmans qui en ont les moyens financiers et la santé requise : « Le prix officiel pour le Hajj 2026 est fixé à 58.325.000 francs guinéens. »
Selon des sources confiées à notre rédaction, les personnes concernées par les dysfonctionnements du pèlerinage de l’année dernière, autrement appelées les victimes d’arnaques, sont estimées à 1.548.
Mamadou Yaya Barry
L’article Hajj 2026 : participation fixée à 58.325.000 GNF, deux compagnies aériennes pour transporter les 10.000 pèlerins est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 7 heures
41


















English (US) ·