Guinée : WorldServe International lance ses activités avec des dons de forages à Dabompa et Boundayah (Coyah)

il y a 6 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est sous le signe de la solidarité et du développement communautaire que WorldServe International, organisation humanitaire chrétienne d’origine américaine, a lancé officiellement son chapitre guinéen ce samedi, 17 mai 2025. La cérémonie s’est tenue au siège de l’ONG, situé à Lambanyi, en présence de plusieurs responsables religieux et représentants communautaires. Pour marquer cet événement, l’organisation a fait don de deux forages à des communautés durement éprouvées par le manque d’eau potable : l’un dans le quartier Dapompa, à Conakry, et l’autre dans le secteur de Boundayah, à Coyah, remis la veille du lancement officiel, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ces réalisations sont le fruit d’un partenariat actif avec les Églises des Assemblées de Dieu de Guinée. Selon le Révérend John Mark Bongiorno, président et fondateur de WorldServe International, ce geste n’est qu’un début.

Révérend John Mark BONGIORNO, président et fondateur de Worldserve International

« Depuis l’an 2000, nous avons servi plus de 7 millions de personnes en Afrique avec de l’eau potable, notamment au Kenya, en Tanzanie, en Éthiopie et au Nigeria. Aujourd’hui, c’est la Guinée qui s’ajoute à cette mission. Nous avons déjà creusé 15 forages depuis janvier et espérons en atteindre 40 d’ici la fin de l’année ».

Le projet a déjà touché 23 000 bénéficiaires depuis son démarrage en Guinée. Mais, WorldServe voit plus loin. L’organisation ambitionne d’étendre ses actions à toutes les régions du pays, notamment dans les villages les plus enclavés, là où l’eau potable demeure un luxe.

Le forage de Dabompa est d’une capacité de 4 000 litres d’eau par heure, soit un service direct pour 1 000 habitants. Il est équipé de panneaux solaires, d’un château d’eau de 10 000 litres et d’un système certifié par le Service national d’aménagement des points d’eau (SNAPE), garantissant une eau potable et propre à la consommation.

Quant à celui de Boundayah, dans la préfecture de Coyah, il fournit jusqu’à 7 000 litres d’eau par heure, avec une profondeur de 70 mètres. Là aussi, un château de 10 000 litres a été installé pour stocker l’eau, et le forage a été également validé par le SNAPE.

Pour le Pasteur Sâa Jonathan Balla Leno, directeur pays de WorldServe Guinée et président des Églises des Assemblées de Dieu, cette initiative s’inscrit dans un élan citoyen et patriotique.

Pasteur Sâa Jonathan Balla Leno, Directeur pays Worldserve Guinée, président des églises « assemblée de Dieu »

« Nous accompagnons l’État dans sa vision de développement, portée par le président Mamadi Doumbouya. À travers ces forages, les écoles et les centres de santé que nous construisons, nous contribuons à bâtir une Guinée forte, saine et unie », a-t-il déclaré.

La Guinée compte déjà plus de 20 écoles et 4 centres de santé érigés par les Assemblées de Dieu avec l’appui de partenaires internationaux, notamment de la Suède et d’autres pays africains.

Evêque Dr Joseph Togna Doré, président de l’alliance des églises et missions évangéliques de Guinée

« Ce matin, je suis très heureux de voir que tous les équipements sont là, le fondateur de WorldServe est là, le président des Assemblées de Dieu de Guinée est là, et je suis donc venu avec eux pour les encourager, pour les féliciter, au nom du peuple de Guinée, au nom du chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, qui pacifie le pays et qui permet que des initiatives comme ça puissent avoir lieu dans notre pays pour le grand bonheur de nos populations. Nous allons accompagner cette ONG chrétienne dans son œuvre à travers tout le pays », a rassuré l’évêque Dr Joseph Togna Doré, président de l’Alliance des églises et missions évangéliques de Guinée (AEMEG).

Le message d’unité et de service communautaire a été réaffirmé par le président du conseil de quartier de Dapompa, Elhadj Sekou Gaoussou Sylla.

Elhadj Sekou Gaoussou Sylla, président du conseil de quartier de Dapompa

« Ce n’est pas une eau pour les chrétiens seulement, c’est pour tout le monde. Nous vivons ici dans la paix, dans la fraternité. Ce forage est une bénédiction pour toute la Guinée ».

Un comité de gestion interreligieux composé d’hommes et de femmes a été mis en place pour assurer la durabilité des installations.

Les responsables de WorldServe insistent sur la nécessité pour les bénéficiaires de prendre soin de ces infrastructures. Trop souvent, des dons se dégradent faute d’entretien. C’est pourquoi un suivi communautaire a été mis en place afin d’assurer leur bon fonctionnement dans le temps.

Avec une vision à long terme, WorldServe envisage de déployer d’autres projets au-delà de l’accès à l’eau : agriculture, nutrition, autonomisation des femmes, soutien aux orphelins. Le Révérend Bongiorno conclut avec espoir. « Ce que nous avons commencé ici, nous voulons le faire partout en Guinée. Avec la grâce de Dieu et le soutien de nos partenaires, nous croyons qu’un autre avenir est possible pour des milliers de familles. »

En un mot, l’arrivée de WorldServe en Guinée apparaît comme un souffle nouveau pour les communautés. Un début prometteur pour un programme humanitaire de grande envergure.

Lamine Kaba pour Guinéematin.com

Tél:620995917

The post Guinée : WorldServe International lance ses activités avec des dons de forages à Dabompa et Boundayah (Coyah) first appeared on Guineematin.com.

L’article Guinée : WorldServe International lance ses activités avec des dons de forages à Dabompa et Boundayah (Coyah) est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier